Temps de lecture : 2 minutes et 14 secondes

L’an 2000 nous a fait passer dans l’ère du 100% numérique. On n’a peut-être pas eu les voitures volantes mais l’évolution de la technologie a permis au grand public de pouvoir accéder à des outils incroyable : pour la vidéo, on est passé du film de famille filmé au caméscope sur VHS aux smartphone dont tout le monde dispose qui permettent d’avoir une qualité visuelle excellente pour la plupart, le tout combiné avec des ordinateurs tous plus puissants les-uns que les-autres. YouTube a aussi énormément ouvert la voie et permis à bon nombre de personne de se découvrir une passion pour la vidéo ou de pouvoir y exprimer leur créativité librement et facilement. On n’est pas encore au montage 100% automatisé, mais c’est bien plus accessible qu’autrefois !

En parallèle, les logiciels d’éditions vidéos se sont énormément développés et permettent aujourd’hui à n’importe qui de pouvoir créer facilement son montage avec des outils professionnels pour un abonnement très accessible ou un achat unique (mais qu’il faudra renouveler tout de même pour obtenir les mises à jours futures).

Depuis 2015, je suis indépendant et monteur vidéo principalement sur 5euros.com et il arrive parfois que mes prix fassent réagir certaines personnes (“Quoi 120€ ? Mais ma vidéo ne fera même pas 1min !“) et je le comprend parfaitement ! On n’a pas toujours en tête, lorsque l’on contacte un professionnel, le cout de ses charges, de ses logiciels, de ses divers abonnements sur des plateformes et ses achats de plugins et outils, ses achats de matériels et logiciels indispensables, et c’est vrai que s’il l’on veut juste un montage assez simple, pour du personnel par exemple (vidéo de famille ou même chaîne YouTube débutante) cela ne serait pas très avantageux, mais le professionnel en face ne peut pas toujours faire du cas-par-cas et même si j’adore faire des petits gestes en fonction des cas et projets, et proposer des solutions alternatives, il reste des personnes qui espèrent se lancer sur YouTube avec un monteur vidéo dès le premier montage mais qui ne peuvent pas se permettre de mettre 100 à 250€ pour une vidéo par semaine pour commencer !

Mes derniers avis sur 5euros.com en montage vidéo

Quelques commentaires sur mon service de montage

Je me suis dit qu’il était possible de proposer une autre possibilité : leur apprendre tout simplement le montage vidéo. Et bien qu’il existe de nombreux tutoriels gratuits sur YouTube, j’ai pensé que réaliser un cours payant me permettrait d’y passer plus de temps qu’en bénévolat, d’y apporter des modifications et retouches à volonté et ainsi le rendre évolutif en fonction des besoins, et surtout d’être disponible pour mes élèves.

Je me suis attelé à la tâche et pendant plusieurs semaines en fin 2019 j’ai réuni toutes les informations nécessaires, j’ai écrit et réécrit le cours pour le rendre le plus compréhensible possible pour des débutants qui n’auraient jamais ouvert le logiciel et j’ai finalement fini sa création en début d’année 2020. Pour un premier cours sans aucune publicité, je ne m’attendais pas à un tel “succès” et les nombreux retours ont été encourageants et m’ont permis d’améliorer le cours en y apportant des corrections et plus de 30 minutes d’ajouts.

Page de mon cours Udemy au montage vidéo

Le sommaire du cours et des extraits gratuits sont disponible sur ma page Udemy, allez y jeter un oeil !

Alors si vous aussi vous souhaitez vous lancer, je vous propose de vous procurer ce cours sur le montage vidéo dès aujourd’hui sur Udemy, il est accessible pour toujours en ligne depuis n’importe quelle plateforme par la suite et est téléchargeable pour pouvoir le visionner hors-ligne (dans le train ou l’avion par exemple).

Cours Udemy au Montage Vidéo

Et en plus, si vous passez par ce lien (code promo CHARLESEDWARDFR), jusqu’au 13 aout 2020, le cours d’apprentissage au montage vidéo est 100% gratuit pour les 10 premiers ! Cliquez ici pour accéder à mon cours d’apprentissage pour apprendre à faire un montage vidéo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here