Temps de lecture : 5 minutes et 24 secondes
Cet article est sponsorisé par Fiverr.

Vous le savez si vous me suivez déjà, je gagne à 100% ma vie sur internet en tant que monteur vidéo principalement, mais aussi consultant SEO et formateur en ligne depuis 2015. Je suis passé par de nombreuses méthodes et plateformes et je m’essaye encore aujourd’hui plusieurs fois par an à différentes stratégies et positionnements. C’est dans cette optique que j’ai créé mon compte sur Fiverr en début d’année, pour tâter le terrain et élargir mon champ d’action. Cet article vous permettra de découvrir mon expérience en tant qu’acheteur et mon avis sur Fiverr à travers celle-ci.

D’ailleurs si vous êtes également indépendant et que vous cherchez un système de facturation simple, voici mon article sur Freebe, la tenue de comptes simples pour les freelances.

Une bonne occasion d’essayer Fiverr

Quelques mois plus tard, au début de l’été, la plateforme m’a contacté pour me proposer de financer un projet sur leur plateforme pour que je puisse faire un article pour donner mon avis sur Fiverr, ce qui tombait plutôt bien puisque je lançais le 3 septembre (2020) la dernière saison de ma chaîne personnelle dédiée aux jeux vidéo, “La Puissance”, et ce projet demandant beaucoup d’investissement (43 vidéos à tourner, des centaines d’heures à trier, monter, publier, les miniatures, titres et descriptions, écrans de fins à ajouter, …) je n’avais vraiment pas le temps de créer un trailer pour expliquer à la communauté qui me suit ce qui allait se passer sur l’année scolaire 2020-2021.

J’ai donc pu profiter de cette opportunité pour déléguer ce projet sur Fiverr et pouvoir me consacrer pleinement et à 100% au montage des vidéos, mais également pour vous relayer mon avis sur Fiverr dans cet article.

Petit détail qui a son importance : j’ai commencé à passer les commandes nécessaire à la création du trailer seulement une semaine avant la date prévue de publication du trailer (je m’y suis pris un peu au dernier moment dans l’urgence, en n’étant pas sûr d’avoir le résultat désiré le jour décidé pour la mise en ligne publique).

L’organisation du projet

Tout d’abord, il a fallu que je recherche plusieurs prestataires pour les 3 grandes tâches de la création de ce trailer. Je n’avais pas besoin de quelque chose de vraiment énorme, parfait et très détaillé mais seulement d’un petit montage qui fait le job, qui soit amusant et que l’on comprenne directement de quoi il s’agit. J’avais donc divisé les tâches ainsi :

  • Une voix OFF type “trailer / bande annonce de cinéma;
  • Un monteur principal pour l’assemblage et le rythme;
  • Un second monteur pour réaliser une petite animation de logo pour la fin de vidéo.

Et après tout ça je passerai derrière pour faire quelques améliorations à ma sauce et ajouter les sous-titres

Fiverr est une plateforme mondialement connue de microservices et services en tous genres, on y retrouve donc énormément de vendeurs et de prestations pour toutes les bourses, j’ai pu voir de nombreux services, de la rédaction à la création de clips voir de courts-métrages entièrement en 3D ou en animation, allant de 15 à 1000$ (et bien plus). Tous les projets sont visiblement réalisables du moment que l’on parle un anglais au minimum basique (aujourd’hui ce n’est même plus un frein car armé de Google Translate on peut communiquer très facilement avec un anglophone sans même savoir parler un mot de la langue de Shakespeare).

La sélection des prestataires

Pour la voix off, je n’ai eu aucun soucis, je suis rapidement tombé sur Steve Bates dont le timbre de voix dans sa vidéo de présentation de service correspondait parfaitement à mes besoins. Le nombre de mots à lire de mon script correspondait à son option la plus basse (20$) et étant donné que sa voix n’aurait pas été utilisée dans une diffusion publicitaire, je n’ai pas eu à payer de frais supplémentaire.

Pour le montage en lui même j’ai eu quelques difficultés à trouver, étant moi même monteur à plein temps je reconnais les styles d’autres créateurs en visionnant leurs exemples, j’arrive à me projeter dans le résultat final approximatif et je suis assez exigeant pour obtenir un résultat très proche de ce que cela donnerait si c’était ma propre création. Je n’avais pas besoin de quelque chose de particulièrement beau mais surtout d’efficace et qui coche les cases du projet à savoir

  • Jeux vidéo
  • Amusant
  • Court
  • Dynamique
  • Trailer inspiré des bandes-annonces “clichées” américaines

J’ai fini par trouver Eliwoodhall qui a travaillé lui même sur de véritables trailers et qui semblait commencer son activité sur Fiverr. Son profil m’a donné confiance et après avoir discuté ensemble de mon projet, il semblait emballé et m’a proposé une option personnalisée à 100$, vraiment très abordable sachant que ma seule instruction était de piocher dans mes vidéos alors qu’il ne parle pas français.

C’est pour la vidéo de fin j’ai eu le plus de mal à trouver, je ne voulais pas d’un résultat vraiment incroyable mais juste d’un mini effet “wahou” un peu cool avec le logo de la chaîne qui s’anime. Le tout, sans dépenser 200€ (car l’animation demande des compétences particulières et prend du temps, c’est un travail précis qui peut vite devenir très couteux).

Après avoir écumé les pages de vendeurs et fait le tri, j’ai choisi le vendeur Pifroggi qui me semblait avoir un profil sérieux et des tarif très abordables pour le travail demandé.

Il m’a rapidement proposé une option personnalisée à 20$, ce qui est moins que ce que j’avais prévu comme budget.

Je me retrouve donc avec un projet divisé sur 3 vendeurs pour un total de 140$, soit environ 118€, c’est vraiment peu cher et très abordable.

Commander sur Fiverr

Maintenant, il fallait réussir à enchaîner les commandes rapidement pour réussir à avoir le résultat final avant 7 jours pour ne pas décaler toute la sortie des vidéos de la saison : j’ai passé ma première commande à Steves Bates avec un fichier d’instructions que voici :

Mon avis sur Fiverr - Texte Script pour Voix Off

Il m’a livré 2 jours plus tard le fichier avec un enregistrement parfait du premier coup.

J’ai donc pu envoyer cette voix OFF au monteur, ainsi que toutes les vidéos de la saison montées. Mes instructions n’étaient vraiment pas facile ni claire car je n’avais pas le temps de réfléchir à une idée précise. Je lui ai donc demandé de monter un trailer type de film avec des extraits de mes vidéos disséminés et la voix off par dessus, en espérant que ça l’inspire.

Le 29 août j’ai donc reçu mon montage, soit 2 jours plus tard. Le résultats était quasi parfait par rapport à mes attentes. J’ai donc pu l’envoyer au second monteur pour qu’il visualise la vidéo en entier et qu’il puisse créer une fin de vidéo logique avec l’animation du logo de la chaîne.

J’ai commandé le 30 août et j’ai reçu la vidéo le 31. Le résultat était vraiment dans l’esprit de ce que j’espérais.

J’ai ensuite remit la vidéo principale et l’animation de fin dans mon logiciel de montage et ai changé quelques petits détails, ajouté quelques sons et quelques déformations visuelles (seulement 5 à 10 minutes de retouches) ainsi que les sous-titres. J’ai obtenu le résultat final sans avoir dû prendre la demi-journée de travail ou plus que ça aurait dû me prendre si je l’avais moi même fait !

Bref, je suis super content du résultat, la vidéo a eu l’effet escompté et je n’ai eu que des retours positifs dessus !

Mon avis sur Fiverr

Comme dit plus haut, j’ai toujours eu du mal à déléguer des travaux personnels ou professionnels car je veux avoir un total contrôle de la qualité, c’est quelque chose qui me ralentit énormément dans mon travail et qui m’empêche de prendre autant de commandes que j’aimerai. Avec cette expérience sur Fiverr qui m’a permis de sauter le pas et d’essayer la sous-traitance j’ai été rassuré sur les aspects que je craignais le plus (la qualité visuelle finale, les problèmes de communications, le talent des freelances que je choisis, …) et je pense vraiment m’engager plus fréquemment dans cette voie dans le futur, apprendre à travailler avec d’autres personnes et à faire confiance pour me permettre de développer plus de projets et de grandir en tant que freelance, et qui sait, pourquoi pas dans le futur, en tant que société ?

Voici donc mon avis sur Fiverr : pour de petites tâches précises pour lesquelles je n’ai pas le temps ou pas les compétences, je pense que dans mon cas Fiverr est un bon compromis entre le fait de faire appel à un professionnel indépendant hors plateforme qui sera souvent plus cher (mais peut-être plus précis et exigeant sur ses créations) et le fait de s’occuper de tout soit même.

Si vous voulez vous inscrire sur Fiverr vous pouvez passer par mon lien affilié ici : https://fiverr.com

Il ne change rien pour vous mais me permet de gagner une légère commission.

Et vous, connaissiez-vous déjà Fiverr ? Vous avez déjà passé commande dessus ? Quel est votre avis sur Fiverr ? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ou à raconter vos expériences, présenter vos projets, je me ferai un plaisir de vous lire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here