5euros.com : Gagner de l’argent sur internet. Mes conseils de vendeur.

Déjà, avant quoi que ce soit, vous vous dîtes peut-être, « Ah encore un mec sorti de nul part qui a réussi à gagner 100 balles sur 5euros.com et qui en profite pour faire des vues », donc je vais placer le contexte :

Je m’appelle Charles-Edward, je suis vendeur sur 5euros.com sous le pseudo CharlesEdward depuis 2017 (mais véritablement plutôt depuis 2018, année où je me suis vraiment lancé) et depuis 2019, je suis dans le top 50 des plus gros vendeurs de la plateforme. Ce revenu représente environ 70 à 80% de mon chiffre d’affaire total en 2020.

Mon service de montage vidéo principal sur 5euros.com
Mon service de montage vidéo principal

Je suis dans le domaine de la vidéo, depuis l’année dernière (principalement la vidéo publicitaire), mais j’ai déjà lancé et fait tourner des services dans d’autres domaines comme le lancement et la gestion de campagnes publicitaires sur Google Ads, Facebook, la rédaction, le référencement, et je crois que c’est tout.

Aujourd’hui, je vais vous donner des conseils que j’ai moi même appliqué, des astuces que j’ai mises en place et expérimenté, et des choses à ne pas oublier pour pouvoir vous lancer le plus rapidement possible sur 5euros.com, et pour ça on va passer par 5 points :


Quoi, Qui, Pourquoi, Combien, et Pourquoi ?

Quoi ? Quel domaine m’intéresse ? Qu’est-ce que je sais faire ? Mon Premier Service sur 5euros.com.

Avant quoi que ce soit, il faut vous demander ce que vous savez-vous, quelle compétence vous désirez mettre en valeur ? Il faut que ce soit quelque chose que vous aimiez faire car vous serez amené à le faire tous les jours.

Par exemple, l’un de mes premiers services fût de la rédaction, mais je me suis rapidement rendu compte que d’écrire des choses sur des sujets qui ne m’intéressent pas, pour des personnes avec qui je ne partage pas la même vision ne m’intéressait pas et me fatiguait, j’ai donc arrêté définitivement, ou lorsque je dois le faire, je le sous-traite.

Ce n’est donc et ne sera jamais mon service principal.

Au contraire, je montais des vidéos régulièrement depuis déjà 2013, sur mon temps libre et pour moi, c’est quelque chose que j’aime faire. Dans ce cadre, je n’ai plus besoin de partager la vision du client qui vient me voir :

S’il vient me voir, c’est parce qu’il ne sait pas faire de montage, voir même qu’il ne sait pas déterminer ce qu’il veut. Il a besoin que je l’aiguille, que je mette à l’écrit et que je précise ses besoins et que j’y ajoute ma touche. C’est une façons différente de fonctionner, et c’est devenu rapidement mon service phare qui m’a permis de gagner rapidement de l’argent sur 5euros.com.

Prenez un domaine qui vous intéresse et pour lequel vous n’aurez pas de problème à reproduire quotidiennement des tâches similaires, vous ne vous lasserez pas. Pas forcément quelque chose qui vous passionne, mais quelque chose qui ne vous saoulera pas au bout de 3h. 

Personnellement, lorsque je monte une vidéo, je ne vois pas le temps passer, je peux me retrouver à sauter un voir deux repas d’affilé si je suis complètement absorbé par ce que je suis en train de créer et ça ne me pose aucun soucis. 

Qui ? Quelle est ma cible ?

Quel est votre client type ? Si vous faîtes du design et des illustrations, est-ce que vous ciblez plutôt les sociétés qui cherchent un logo et une charte graphique ? Ou plutôt les streameurs ? Est-ce que vous créez des design pour le web ou pour des cartes de visites ?

Lorsque vous commencez, essayez d’englober plusieurs cibles potentielles, de ne pas restreindre uniquement à votre cible déterminée, parce que rien ne vous dit que cette cible se trouvera être la bonne ! Peut-être que finalement, c’est pour de la BD qu’on vous demandera le plus vos services ! Ciblez dans votre tête, mais restez ouvert dans votre création, vous restreindrez votre ciblage au fur et à mesure des commandes et des demandes.

Mais attention ne proposez pas quelque chose de trop ciblé, par exemple « Je vais créer votre campagne publicitaire Google Ads pour votre boulangerie », ou « pour votre site de smart watch ». Les premiers ne sont sans doute pas nombreux à venir sur 5euros, et avec les seconds vous passez à côté d’énormément de ventes pour des produits similaires.

Pourquoi mes concurrents proposent tel ou tel service ? Comment puis-je me distinguer (=/= faire un service qui n’intéresse personne) ?

Une bonne façon de se positionner est d’apporter quelque chose d’original, tout en restant dans la lignée de ce qui est proposé par vos concurrents. Regardez ce qu’ils proposent et inspirez-vous en. L’un de vos avantages sur eux, c’est votre oeil neuf et extérieur, peut-être que vous remarquerez un détail et vous direz « Mais oui, c’est ça qui manque ! Personne ne le propose alors que c’est logique ! »

Ça peut également juste être la façon de présenter son offre !

Par exemple lorsque je suis arrivé sur 5euros, tous les monteurs vidéo proposaient des options dont le tarif était basé sur la durée finale de la vidéo : énorme erreur ! Ça voulait dire que quelqu’un qui vous envoi 5h de vidéos à trier mais veut une vidéo de 30 secondes paiera votre prix potentiellement minimum et ça vous demandera des heures et des heures de travail !

J’ai rapidement décidé que mes options seraient basées sur la durée des fichiers envoyés par le client et de fil en aiguille, en travaillant mon image, je suis remonté petit à petit car je proposais quelque chose de plus clair, de plus encadré et précis, qui inspirait confiance.

Car l’objectif de ce service, c’est que, moi je puisse vivre décemment, mais également et surtout que mon client soit satisfait de sa commande.

Trouvez le moyen d’encadrer, de présenter vos offres d’une façon originale, différente et claire, car avec le système d’options de 5euros on se retrouve souvent rapidement avec des dizaines d’options et le client n’y comprend plus rien, et s’en va sans poser de questions.

Encadrez et guidez.

Combien ? Combien de services dois-je créer ?

Si vous connaissez votre domaine cible, celui que vous souhaitez absolument développer, commencez par créer un seul service un peu global sur 5euros.com (mais pas fourre tout).

Ça vous permettra de regrouper vos avis au même endroit, pour remonter plus facilement (même si depuis la fin 2020 les avis ne sont plus le critère déterminant pour remonter dans les résultats de recherches, ils ont tout de même leur important, ne serait-ce qu’en crédibilité), et de cibler, comprendre les besoins de vos clients, pour ensuite ouvrir des services plus spécifiques.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez faire, ouvrez 4 ou 5 services dans différents domaines pour expérimenter, voir ce qui vous plait le plus, ce qui vous intéresse, là où vous avez le plus de demandes, puis ensuite spécialisez-vous.

L’un des avantages de 5euros c’est aussi de pouvoir expérimenter, apprendre et se développer en même temps que la plateforme qui est encore récente.

Quels tarifs proposer ?

Lorsque vous commencez, vous serez tenter de baisser vos tarifs pour faire vos premiers avis, ce n’est pas une mauvaise idée mais il faut que ça ne dure que 2 ou 3 commandes pour ne pas vous enfermer

Ce que je vous conseille, c’est d’indiquer clairement que vos tarifs sont des promotions de lancement, d’indiquer les véritables tarifs en « Barré » et de donner la date limite de promotion, ou le nombre de commandes éligibles.

Ensuite, vous pourrez augmenter vos tarifs, puis les réajuster au fur et à mesure dans le futur, en fonction de vos compétences, de la demande dans votre secteur, de votre positionnement et de votre image, ainsi que de votre clientèle cible.

Vous pouvez également indiquer clairement sur votre miniature par exemple que vous êtes en période de lancement et que vous avez une promotion temporaire en cours.

Comment ? Comment présenter mes services : miniature, titre et vidéo ? Combien d’options proposer ?

Pour votre miniature tout comme pour votre profil, je vous conseille de vous montrer avec une photo de vous, ça fait la différence et ça permet de rassurer le client, ne mettez pas une fausse photo ou la photo d’un acteur, d’une photo libre de droit ou autre, ça se verra et personnellement, lorsque je vois ça, je next souvent car j’aime savoir à qui j’ai à faire.

Vous pouvez faire appel à un professionnel sur 5euros pour créer votre charte graphique, ou utiliser des services comme Adobe Spark pour vous aider à avoir un visuel un minimum propre.

Votre titre doit clairement dire ce que vous proposez, et ne pas dépasser les 50 caractères, autrement il ne s’affichera pas en entier.

Si vous le pouvez, créez une vidéo de présentation de votre service, ou ajoutez une vidéo d’illustration de ce qu’il est possible de faire, ça rassure énormément et peut faire sauter le pas de l’achat à vos potentiels clients hésitants.

La vidéo de présentation de l’un de mes services.

Pour vos options, vous pouvez en proposer entre 3 et 7 ou 8, en fonction de votre domaine, le but est de bien les ranger et les justifier, que ce soit le plus clair possible et que les visiteurs n’aient pas besoin de vous envoyer un message parce qu’ils ne comprennent rien et qu’ils ne savent pas quelle option choisir.

Si vous avez des notions de SEO, n’hésitez pas également à en profiter pour optimiser vos textes car tous vos services apparaitront dans les moteurs de recherches, une bonne optimisation peut vous apporter des clients direct qui ne cherchaient pas spécialement sur 5euros.com mais plus globalement sur Google.

Comment remonter dans les services sur 5euros.com ?

Pour remonter dans les résultats de recherches, il y a plusieurs critères (copiées collées de la F.A.Q de la plateforme) :

  • Le nombre de vente
  • Le panier moyen

Et la pondération de votre score de vendeur varie selon ces paramètres :

➕➕➕➕➕Le taux de complétion
➕➕➕➕Le temps de réponse moyen
➕➕➕Le respect des délais
➕➕Les avis positifs / négatifs
➕➕Le taux de prise en charge 

Je vous met le lien de la page FAQ de 5euros.com, vous avez énormément de précisions et d’explications au sujet du fonctionnement de l’algorithme qui vous permettront de mieux le comprendre.

N’hésitez pas d’ailleurs à lire toute la FAQ de 5euros.com avant de vous lancer pour que vous puissiez avoir toutes les cartes en main pour avoir les meilleurs résultats !

J’espère que je vous aurait aidé à mieux vous situer dans le processus de mise en place de vos services sur 5euros. Et comme toujours, si vous avez des questions ou des retours, n’hésitez pas à me les faire dans les commentaires ! :)

La version vidéo de cet article :

Charles-Edward OUVRIL PROUST
Charles-Edward OUVRIL PROUST
Créateur de contenu vidéo sur le web depuis 2007 et de sites web depuis 2014, je vous accompagne dans vos projets, de la sélection du design de votre site jusqu'à la stratégie marketing adaptée à votre marché.
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