Mac M1 enregistrer son
Temps de lecture : 1 minute et 46 secondes

Il y a un soucis sur Mac lorsque l’on veut enregistrer le son. En effet, j’ai totalement switché de Windows vers macOS avec les nouveaux Mac M1 sortis en fin d’année dernière et qui m’on fait complètement craquer, et ce changement de système s’est accompagné de beaucoup de bonnes surprises !

Les onglets dans le navigateur de fichier, la vitesse de Safari et des applications en général, la puissance apportée et également la réduction du nombre de crash système et d’écrans bleus à 0, presque que du bonheur ! Sauf …

Sauf que je dois souvent enregistrer mon écran de Mac avec du son et même des entretiens lorsque j’en ai, et pour ça j’ai besoin d’enregistrer le son de mon Mac, chose qui est impossible nativement ni avec OBS ni avec la capture d’écran intégrée au système. Tristesse et consternation.

Heureusement, j’ai trouvé rapidement une solution. Pas des plus pratiques, mais une solution tout de même ! Voici comment procéder.

La solution pour enregistrer le son du Mac avec BlackHole

Téléchargez et installez le logiciel BlackHole disponible en cliquant ici. Il vous faudra entrer votre mail pour pouvoir le recevoir. Une fois fait, téléchargez la version 2ch (2 Channel) qui devrait être bien suffisante.

BlackHole, le périphérique virtuel qui va nous aider à enregistrer le son de notre Mac

Une fois installée, vous verrez dans vos périphériques audio un nouveau venu nommé BlackHole 2ch. Si vous le mettez comme périphérique d’écoute, vous n’entendrez plus aucun son depuis vos hauts parleurs, cependant ce haut parleur virtuel BlackHole pourra être capturé comme n’importe quel micro branché au Mac. C’est bien ! Mais on voudrait récupérer notre son… 🙂

Pour ça, c’est simple ! Et rien besoin d’installer en plus. Recherchez dans vos applications “Configuration audio et midi” et ouvrez le logiciel. Nous retrouvons nos périphériques liés à l’audio.

Configuration d'un périphérique virtuel à sortie multiple pour enregistrer le son du Mac

En bas à gauche, cliquez sur le petit “+” et choisissez “Créer un périphérique à sorties multiples”. Une fois créé, vous pouvez le renommer en faisant un clic droit dessus dans la liste de gauche si vous le voulez.

Maintenant, il ne reste plus qu’à le sélectionner en cliquant dessus, laissez la fréquence d’échantillonnage de base à 44,1Hz et dans la liste des périphériques en dessous, sélectionnez “BlackHole” ainsi que le périphérique sur lequel vous souhaitez écouter le son de votre ordinateur, par exemple “Haut-Parleurs MacBook Air”.

Une fois fait, vous n’avez qu’à choisir comme périphérique de sortie audio le périphérique à sortie multiple que l’on vient de créer et … tada ! Vous pouvez désormais choisir le périphérique “BlackHole” dans OBS, la capture d’écran MacOS ou le logiciel de votre choix et ça enregistrera son que vous entendez également sur vos haut-parleurs ! 🥳

Et pour aller plus loin…

Besoin d’apprendre à utiliser OBS de fond en comble ? De maitriser tous ses paramètres pour enregistrer et streamer n’importe quoi facilement, même en multipiste audio, avec ou sans overlay, voir tout en même temps ?

Découvrez mon cours complet sur OBS, disponible gratuitement sur Udemy en cliquant ici : https://www.udemy.com/course/apprendre-a-faire-des-lives-avec-streamlabs-obs-sur-twitch/

2 Commentaires

  1. Bonsoir,

    j’ai suivi votre Tuto à la lettre, cependant le résultat que j’obtiens est pire qu’avant.
    avant, le son était très faible du fait qu’il sortait du son de mon Mac, donc inexploitable.
    À présent, il ne sort plus de nulle part……
    Avez-vous une idée de ce que je devrais faire pour avoir le son d’une vidéo visionnée Via mon Navigateur ??
    Merci.
    JM

    • Bonjour,
      Blackhole est un périphérique virtuel qui reçoit et peut utiliser / capturer une sortie son, une fois le périphérique à sortie multiple créé vous devez le sélectionner comme périphérique d’écoute sur le Mac et Blackhole doit être utilisé comme source audio dans OBS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici