Envie de profiter d’un code promo pour Freebe ? Cliquez ici et complétez l’inscription pour profiter de 30 jours gratuits.
Qu’est-ce qui m’a amené à passer à Freebe ?
Freelance depuis 2015, j’ai toujours eu du mal avec les factures d’autoentrepreneur, et je suis sûr que je suis loin d’avoir eu le cas. Case obligatoire pour chaque commande, ça peut très rapidement prise de tête et un gros trou dans l’emploi du temps que de les rédiger et de les envoyer. Et c’est évidemment pareil pour les devis.
Voici les étapes par lesquelles je suis passé avant de passer à Freebe :
- J’ai essayé de me créer des modèles par Excel (mais c’était trop moche);
- J’ai essayé de créer mes factures via Photoshop (mais c’était trop long !);
- J’ai essayé d’utiliser le système de génération de factures de Paypal (mais c’était compliqué);
- J’ai essayé d’utiliser les factures générées par Stripe (mais c’était tout sauf pratique d’envoyer 90% de mes commandes par ici, et le problème subsistait pour les 10% restants)
- Et sans doutes d’autres que j’ai préféré oublier.
Freebe est entré dans ma vie
Plutôt réticent à utiliser un service payant supplémentaire (à cause de la grande mode de passer tous les produits payants en un achat, en système d’abonnements, bien plus rentables, même si ça a ses bons côtés), j’ai cédé à l’essai avec un code promo qui permet de profiter d’un essai gratuit au système de création de factures d’autoentrepreneur (lien en bas de l’article).
Oui, car Freebe est spécialement pensé pour les freelances, pour le moment.
Et là, tout un monde m’a été révélé, à tel point que je me demande maintenant comment j’ai fait pour autant galérer pendant des années en faisant tout à la main. Laissez-moi vous expliquer.
Tableau de bord
J’ai commencé à utiliser Freebe en novembre et n’ai pas encore relié mes précédentes factures au compte, cependant on peut quand même voir que le logiciel Freebe nous affiche dès le tableau de bord le total des encaissements sur l’année, des charges qu’il faudra payer (plus de calculs à faire ni de mauvaise surprise) et le bénéfice net. Mais également, chose très intéressante, il vous indique si vous allez passer la barre de la TVA, et si vous l’atteignez, vous recevrez les conseils nécessaire à faire votre transition professionnelle avec cette nouvelle donnée à prendre en compte.
Gestion de clients
Il y a une gestion de client semi-automatisée intégrée à Freebe : lorsque vous ajoutez un nouveau client, il suffit d’entrer sa raison sociale ou son SIRET et le logiciel trouvera dans la majorité des cas toutes les infos clients nécessaires pour la facture (adresse, …). Il n’y a ensuite plus qu’à ajouter l’adresse mail, et lier à chaque client les rentrées d’argents associées sur votre compte bancaire une première fois, pour que les fois suivantes ce soit automatisé.
Connexion au compte bancaire
Car oui, Freebe peut se connecter à votre compte bancaire (si vous l’y autorisez, bien sûr) via l’API de Bankin, l’application de gestion de comptes. Grâce à cette association, vous pourrez automatiser le passage des factures en statut « payée ». Très important car le système vous permet également de fixer un délais de paiement sur chaque facture avec l’imposition de frais de dossiers en cas de retard, le tout automatiquement. Alors mieux vaut que les factures soient bien indiquées « réglées » au bon moment pour ne pas avoir à retourner tout modifier manuellement ! :)
Création de factures avec paiement Stripe
Les factures sont totalement flexibles sur Freebe, vous pouvez indiquer un taux horaire et un nombre d’heure ou juste le coût d’une prestation.
Il est également possible de mettre en place vos services principaux avec les bons taux et coûts pour n’avoir qu’à sélectionner votre client, le service et cliquer sur « Créer le document ». Et encore mieux : vous pouvez créer une facture en deux clics depuis un devis, la sécurité et la simplicité.
Une fois la facture créée, vous cliquez sur un bouton « Envoyer au client« , qui peut lui la télécharger en PDF, la régler via votre IBAN, ou plus rapide, via Stripe si vous avez lié votre compte avec Freebe.
Génération de devis
La génération de devis est en tous points similaires à la création de facture, mais vous pouvez indiquer que le devis doit être électroniquement signé et donc accepté avant de commencer la prestation. Une sécurité en plus !
Et en un clic, vous pouvez convertir celui-ci en facture.
Déclarations en ligne
Une fonctionnalité en plus de Freebe qui permet de réunir toute votre paperasse au même endroit : la déclaration de chiffre d’affaire autoentrepreneur. Depuis Freebe, vous avez la possibilité de déclarer directement tout ce que vous avez encaissez, sans avoir à repasser par le site de l’autoentrepreneur ou de l’URSSAF, et ça c’est aussi un sacré gain de temps.
Découvrez aussi comment régler vos cotisations d’auto-entrepreneur par carte bleue !
SAV super réactif
Autre point positif que j’ai pu noter, j’ai contacté le service client de Freebe à plusieurs reprises pour des tous petits soucis de compréhension, ils ont été vraiment super réactifs et très agréables. C’est un petit quelque chose en plus d’agréable, surtout lorsqu’on est habitué aux services clients de type SFR, Cdiscount, et j’en passe, qui ont tendance à être surchargés et donc répondre à côté de la plaque.
Il a Freebe, il a tout compris
Evidemment, je ne pourrai pas vous dire si il s’agit du meilleur logiciel de facturation sur le marché pour les freelances étant donné qu’auparavant je faisais mes factures sur Photoshop, cependant, et d’après les retours que j’en ai eu, les autres logiciels semblent être équivalents mais peut-être moins souples et accessibles. Il manquerai peut-être la possibilité de payer par Paypal pour le client, même si les frais ne sont pas du tout intéressant pour le freelance, ça peut rassurer quelqu’un qui ne serait pas habitué aux paiements en ligne, et qui aurait tout de même entendu parler de la solution de paiement la plus répandue au monde.
Si vous voulez vous aussi découvrir le logiciel Freebe gratuitement pendant 1 mois, vous pouvez cliquer sur le lien juste ci-dessous qui vous redirigera sur la page d’inscription.
Découvrez Freebe gratuitement pendant 30 jours avec mon code de parrainage en cliquant ici.
Le code de parrainage ne change pas le prix de l’abonnement, il permet à celui qui l’utilise et à moi même de profiter de quelques jours d’abonnements gratuits en plus.
Vous avez testé Freebe ? Vous souhaitez faire part de votre retour ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me les laisser dans les commentaires et je me ferai un plaisir d’y répondre. :)