Temps de lecture : 2 minutes et 3 secondes

Depuis quelques mois, j’ai mis en ligne 2 cours sur Udemy, un pour apprendre le montage vidéo et l’autre pour apprendre à utiliser le logiciel de streaming et d’enregistrement OBS Studio, les marketplaces de ce genre ont de grands avantages, mais la vente en direct en a d’autres. C’est ce dont on va parler aujourd’hui, avec l’outil Gumroad.

L’avantage avec les marketplace comme Udemy, c’est que vous n’avez pas besoin de chercher vos clients, ils viennent à vous directement car ils sont là justement à la recherche d’une formation qui les aidera à résoudre un problème ou à apprendre quelque chose d’utile, cependant il vous est par la suite compliqué, voir impossible, de pouvoir recontacter vos clients par la suite pour leur proposer vos nouveaux produits (même dans les cas où c’est proposé, en réalité la grande majorité ne verront jamais vos messages).

Je me suis donc penché sur une solution permettant à la fois de vendre des cours en ligne ou des objets dématérialisés comme je l’entend, directement sur mon site, mais sans me prendre la tête avec les histoires de bande passante, les coûts variables en fonction du trafic, du streaming, …

J’ai fini par tomber sur une vidéo de la chaîne Oliur / UltraLinx dans laquelle il présentait l’outil qui est le sujet de cet article : Gumroad.

Gumroad est une plateforme de ventes en ligne – pas comme 5euros, Fiverr ou Malt – c’est une plateforme qui vous permet de créer vos services, vos ventes de produits dématérialisés voir vos ventes de cours facilement en directement depuis votre site (il y a également une espèce de marketplace intégrée mais de ce que j’ai vu, il semblerait que ce ne soit pas l’intérêt principal de la plateforme).

Ça a plusieurs avantages car vous êtes libre de créer, vendre ce que vous voulez tant que c’est dématérialisé et le tout de façon illimité sans avoir à vous préoccuper de quoi que ce soit : c’est illimité avec un tarif fixe de 10$ par mois. Vous pouvez également vous créer une liste de clients qui achèteront vos produits pour pouvoir les recontacter plus tard pour des produits similaire (s’ils vous y autorisent bien évidemment, RGPD oblige).

Gumroad Marketplace
La Marketplace de Gumroad

Pour donner quelques chiffres disponibles sur leur site, ils existent depuis 2011, ont 75,542 vendeurs qui ont récupéré un total de 369 million 436 571$. La plateforme a un abonnement à 10$ par mois, mais également une version gratuite

Les différences principales entre la version gratuite et payante sont

  • Le flux SD qui passe en HD et qui devient illimité
  • La suppression de la marque Gumroad sur la page
  • l’utilisation de CSS personnalisé
  • L’utilisation de notre propre domaine
  • des publications illimitées
  • Les frais de transaction qui sont moins élevés.

La plateforme est en anglais mais un anglais scolaire devrait suffire pour comprendre le fonctionnement et créer ses produits, une partie important est disponible en français en descendant en bas de page.

Bien sûr, il y a aussi un désavantage comparé aux marketplace, c’est que vous devrez vous créer vous même votre trafic car il n’y a que par vos liens que des prospects pourront acheter vos produits, donc d’un côté les frais sont bien moins élevés qu’ailleurs, d’un autre côté vous devrez construire entièrement votre base de données de clients vous même.

Pour ma part, je vais essayer d’intégrer cet outil à mon flux de travail et je vous ferai un retour lorsque j’aurai assez eu d’expérience en conditions réelles de travail.

Découvrez l’outil Gumroad sur leur site en cliquant ici.

2 Commentaires

  1. Intéressant ! Je pense que la solution est de laisser le client qui passe par votre site, de choisir entre la formation sur udemy et votre site (Gumroad) avec deux liens possibles. D’ailleurs, ce choix peut se présenter pour les prestations de services que vous faites sur 5euros. Ne serait-il pas plus intéressant pour vous de mettre en place sur votre site la possible de prendre une prestation de montage vidéo? Et donc d’en retirer tous les bénéfices.

    • Merci pour votre commentaire ! En effet c’est une solution intéressante, cependant il me semble que Udemy interdit la mise en vente des cours disponibles sur leur plateforme ailleurs que sur celle-ci, mais je pense à mettre en ligne de nouveaux cours exclusivement disponibles sur mon site uniquement, ce qui pourrait régler le problème. :)

      Pour les services de 5euros je ne pense pas que ce serait intéressant en soit car 5euros permet d’avoir des prestations bien encadrées et les frais sur chaque vente ne sont que de 1€, pour une exposition qu’il serait bien plus difficile et long d’atteindre avec mon propre site et une gestion des litiges par une équipe externe aux conflits. Cependant il serait peut-être intéressant de mettre à disposition via Gumroad des prestations qui ne seraient pas raccords avec les CGU de 5euros.com (ou autres plateformes), peut-être plus spécifiques, mais il faudrait qu’elles puissent être précises et encadrées, ce qui en vidéo est presque impossible car chaque création est unique et demande une durée de travail différente. :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here