Temps de lecture : 8 minutes et 10 secondes

Lorsque l’on ouvre un logiciel de montage vidéo, quel qu’il soit, on met les pieds dans un territoire inconnu avec des boutons de partout, des fenêtres, des options en veux-tu en voilà, bref. C’est compliqué de s’y retrouver. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons voir en surface par où commencer pour faire notre montage vidéo sur Adobe Premiere Pro. Mais alors, comment faire un montage vidéo sur Premiere Pro ? Par où commencer ?

Créer un projet

Lorsque l’on ouvre le logiciel, on se retrouve sur une fenêtre qui nous présente nos différents projets les plus récents. Évidemment, si vous n’en n’avez jamais créé la liste sera vide. On va donc créer notre premier projet en cliquant sur “Nouveau Projet” en haut à gauche.

comment faire montage vidéo - Réglages de votre projet
Réglons les paramètres de votre projet.

Une fenêtre s’ouvre. Pour faire simple, nous n’allons qu’entrer le nom de notre projet. Si vous le voulez vous pouvez également choisir l’emplacement de votre ordinateur sur lequel il sera enregistré.

Si vous avez une carte graphique Nvidia, vérifiez de bien avoir sélectionné le système de rendu CUDA, autrement gardez “Mercury uniquement“. Si vous êtes sur Mac, vous devez sélectionner “Metal“.

Une fois fait, laissez le reste par défaut et validez en cliquant sur “Ok”.

comment faire montage vidéo - Votre Premier Projet
Fantastique, voici votre projet tout neuf !

Vous pouvez voir que Premiere Pro est séparé en plein de petites fenêtres que vous pouvez réajuster et modifier à l’infini (et même les sortir du logiciel pour les mettre sur un écran secondaire par exemple) et Adobe a préconfiguré plusieurs prédispositions de fenêtre adaptées aux différents besoins. Vous pouvez les utiliser, les modifier ou même en créer de nouveaux. Si vous perdez une fenêtre ou que vous n’arrivez plus à vous y retrouver, vous pouvez tout réinitialiser en cliquant dans le menu en haut sur “Fenêtres”, “Espaces de travail”, “Rétablir la disposition enregistrée”.

Vous avez les prédispositions de Formation (premier onglet sur lequel vous arrivez lors de la première ouverture), puis “Assemblage”, “Montage”, “Couleurs”, “Effets”, “Audio”, “Images” ainsi que Bibliothèque. Chaque onglet rangera et fera apparaitre les fenêtre les plus utiles pour la tâche correspondante (correction colorimétrique / étalonnage, sound design, ajouts d’effets), mais vous n’êtes pas obligé de toutes les utiliser en l’état, ni de même de les utiliser tout court. Nous allons tout de même faire le tour pendant les étapes de ce tutoriel.

Importer ses fichiers, “Assemblage”.

Tout d’abord, rendez-vous dans l’onglet d’assemblage. Même si on lui préfèrera l’onglet “Montage” qui donne globalement les mêmes avantages, vous pourrez voir sur la gauche la fenêtre de votre Projet qui contiendra tous les éléments que vous importerez, ainsi que les onglets “Explorateur de médias”, “Marques”, “Mixage des éléments audios” et “Bibliothèque”.

comment faire montage vidéo - Page d'assemblage
La prédisposition d’assemblage

L’explorateur de médias permet d’aller chercher dans vos dossiers les fichiers à importer.

Les marques permettent de mettre une indication visuelle sur la timeline de votre montage (que nous verrons après) pour repérer certains passages et les annoter, comme un marque page, ou un surligneur..

Nous allons insérer un premier fichier vidéo. Pour cela, vous pouvez soit le glisser depuis le dossier de votre ordinateur directement dans la fenêtre de projet, soit le retrouver via l’explorateur de médias et faire un clic-droit dessus puis choisir “Importer”. Vous pouvez ainsi importer autant de fichiers que vous le voulez : images, vidéos, musiques, effets sonores, sous-titres, …

Maintenant, double cliquez sur le fichier ajouté au projet. Il s’ouvre dans la fenêtre “Source”, à côté de l’onglet “Programme”.

comment faire montage vidéo - Découverte des fenêtres
C’est bô

La fenêtre “Source” permet de visualiser un fichier, “Programme” vous montre votre montage en cours, il n’y a rien pour le moment dans cet onglet car il faut créer avant tout notre séquence.

Pour se faire, vous pouvez soit faire un clic droit sur votre ou vos fichiers dans le projet et choisir “Nouvelle Séquence à partir de l’élément“, soit glisser cet ou ces éléments directement dans la fenêtre en bas à droit qui est votre timeline (ce qui aura le même effet que la manipulation précédente), ou encore cliquer sur “Fichier” dans le menu en haut de l’écran, et choisir “Nouveau“, puis “Séquence“.

Je déconseille de faire cette dernière manipulation pour un débutant car il vous faudra choisir vos réglages de séquences manuellement, alors qu’en choisissant l’une des deux premières méthode, la séquence créée aura les mêmes paramètres que le fichier vidéo utilisé comme source (résolution, codec, images par semaine, format, …).

Vous pouvez maintenant glisser tous les fichiers de votre montage dans la timeline pour les intégrer à votre séquence, puis cliquer sur l’onglet “Montage“.

Place au montage !

En arrivant ici, on retrouve nos fenêtres “Source” et “Programme“, puis on fait la connaissance des fenêtres “Effet” et “Historique” qui se mêlent à celles que l’on connait déjà qui se sont déplacées en bas à gauche.

Avec la fenêtre “Source” on trouve les “Options d’effets” et les “Métadonnées“.

Et c’est ici que tout va se jouer !

Ici, vous pouvez jouer avec votre timeline, réorganiser les éléments dans l’ordre que vous le voulez, cliquer sur le bord d’un élément pour le raccourcir ou le rallonger, glisser des éléments les uns par dessus les autres, ajouter de la musique, des effets sonores, de transitions, … et bien plus !

Présentation de la timeline et de ses outils

La timeline, c’est la partition de votre vidéo. Vous placez tous vos éléments dans l’ordre, vous raccourcissez, vous réajustez, vous essayez, retirez, remettez, jusqu’à trouver ce qui colle le mieux (dans le cas où vous n’avez pas de plan de montage défini au préalable).

La timeline est séparée en deux parties : la vidéo et l’audio. Lorsque vous insérez une vidéo qui contient de l’audio, ils sont liés mais chacun dans la partie qui lui correspond. Si vous bougez l’un des deux, l’autre suivra.

comment faire montage vidéo - La timeline et ses outils.
On rentre dans le montage concret

Pour faire vos arrangements et montage, vous avez des outils à votre disposition sur la gauche de votre timeline :

  • L’outil de sélection de piste
  • L’outil d’allongement
  • L’outil de modification de la coupe
  • L’outil de modification de vitesse
  • L’outil Cutter
  • L’outil de déplacement de plan
  • L’outil de déplacement de la sélection
  • L’outil main
  • L’outil Zoom
  • L’outil Texte et Texte vertical

Certains outils ne sont disponible qu’en restant cliqué sur un outil qui a un petit triangle gris en bas à droite, puis sans relâcher la souris choisir l’outil désiré avant de enfin relâcher. Notez que la lettre qui s’affiche entre parenthèse à côté du nom de chaque outil est la touche du clavier qui vous servira de raccourci pour faire rapidement appel à celui-ci. Par exemple, “C” permet d’utilise le cutter, puis “V” de revenir en mode de sélection classique.

Nous ne prendrons pas en compte les outils “Plume“, “Ellipse” et “Rectangle” car ils sont utiles pour créer des formes dans la fenêtre de Prévisualisation directement, mais pas pour la timeline.

Certains outils ont des noms qui sont assez explicites, je vais donc vous expliquer rapidement les fonctions des outils utiles et dont la fonction ne saute pas aux yeux.

  • L’outil “Cutter” (C) permet de couper vos fichiers vidéos, images et sons
  • L’outil “Main” (H) permet en maintenant le clic et en déplaçant votre souris dans la timeline de vous déplacer de façon plus fluide sur les côtés et en vertical (plus utile sur Windows sur sur Mac car sur Mac l’utilisation des déplacements avec le trackpad est au petits oignons).
  • L’outil de déplacement de la sélection permet, en restant cliqué sur un extrait de vidéo que vous avez gardé sur votre timeline, de déplacer cette sélection dans le temps par rapport au fichier original.
  • L’outil de déplacement de plan permet en restant cliqué sur un extrait de vidéo que vous avez gardé sur votre timeline, de déplacer cette sélection dans votre timeline en gardant les mêmes durées de clips et coupes

Je vous invite évidemment à essayer chacun de ces outils pour bien comprendre leur fonctionnement.

comment faire montage vidéo - Les raccourcis claviers
L’écran des raccourcis claviers, entièrement paramétrable

Enfin, vous pouvez modifier les raccourcis clavier en cliquant sur “Premiere Pro” et “Raccourcis clavier” sur Mac, pour Windows rendez-vous dans “Edition” et “Raccourcis clavier“.

Mouvements et Zooms

Pour faire des mouvements et des zooms (changements d’échelle) sur vos éléments vidéos présents dans votre timeline, vous avez deux possibilités :

Faire un double clic sur votre Prévisualisation, ce qui fera apparaitre les limites de votre élément, vous pourrez alors attraper les bords pour le réduire ou le faire tourner (rotation), ou encore rester cliqué sur l’élément pour le déplacer.

comment faire montage vidéo - Modifier les trajectoires avec la Prévisualisation
Bonjour, ne faîtes pas attention, je modifie ma trajectoire.

Si vous souhaitez faire des modifications précises, vous pouvez choisir l’élément sur la timeline (de préférence en plaçant le marqueur de lecture au dessus du même élément), puis en vous rendant dans la fenêtre des “options d’effets“.

Il ne vous reste plus alors qu’à modifier les paramètres de positionnement, de rotation ou d’échelle pour modifier ces éléments (en les tapant, en utilisant les flèches “haut” et “bas” de votre clavier, ou encore en restant cliqué sur le chiffre et en déplaçant votre curseur vers le droite ou la gauche).

comment faire montage vidéo - Options d'effets
La fenêtre de modifications d’options d’effets

Vous souhaitez créer du mouvement ? En cliquant sur le petit réveil à côté du nom de chaque modificateur de trajectoire, vous créerez ce que l’on appel une image-clé (keyframe) qui rappellera au logiciel qu’à cet endroit, l’élément a tel paramètre (par exemple, telle taille, ou telle position, en fonction de là où se trouve l’objet au moment de la création de la clef).

Si vous vous déplacez un peu plus loin sur la timeline et que vous modifier le paramètre de trajectoire pour lequel vous avez créé cette image-clé (changement d’échelle, de position, …) le logiciel créera une seconde image-clé sur cette ligne et lorsque vous ferez “lecture” (avec la touche “Entrée“), vous pourrez voir qu’entre ces 2 keyframes, l’élément ciblé fera un mouvement qui prend en compte ce changement de paramètre entre chaque clé créée.

Les effets et options d’effets

Vous souhaitez ajouter une transition vidéo entre deux clips sur votre timeline ? Ou retirer un fond vert sur lequel vous vous êtes filmé ? C’est indispensable de connaitre ces possibilités pour bien savoir comment monter une vidéo.

C’est dans l’onglet “Effets” en bas à gauche que ça se passe !

comment faire montage vidéo - Fenêtre d'effets
La fenêtre d’effets

Ici, vous retrouverez les effets et transitions sonores et vidéos. Les effets sont à glisser-déposer sur l’élément que vous souhaitez affecter.

Une fois que votre effet ou votre transition est en place, pour toucher aux options il suffit de vous rendre dans la fenêtre “Options d’effets“, retrouvez-y votre effet ou transition et modifiez ses réglages en fonction de vos besoins (nous n’allons évidemment pas voir tous les effets en détail ici, mais sachez par exemple que pour retirer un fond vert, l’effet UltraKey répondra à vos besoins).

Une fois affecté et paramétré, vous pouvez copier l’effet (Ctrl C) et faire un clic droit sur un autre élément puis choisir “Coller les attributs”.

Pour les transitions, il faut glisser la transition voulue entre 2 vidéos ou 2 bandes audios qui sont collées. Vous pouvez ensuite copier-coller cette transition à l’infini (Ctrl C / Ctrl V).

Pour supprimer des effets il suffit de faire clic droit sur l’élément affecté et choisir “Supprimer les attributs“, et pour les transitions il suffit de cliquer dessus et d’appuyer sur la touche “Suppr.” ou “Del.”.

L’export

Vous avez terminé votre vidéo et vous souhaitez la partager au monde entier ? C’est simple ! Pour faire l’export, vous pouvez cliquer dans le menu du haut sur “Fichier” -> “Exportation” -> “Média“, ou “Ctrl + M“.

Le menu d’export s’ouvre et vous n’avez plus qu’à choisir les paramètres d’exportation de votre fichier vidéo.

Si c’est pour les réseaux sociaux ou pour un partage rapide, prenez le format H.264.

Vérifiez que la résolution et le nombre d’image par seconde correspondent à vos attentes, et dans le bas de l’onglet vidéo, lui même en bas de la fenêtre, choisissez un débit de 10Mb pour du full HD, de 20 à 50Mb pour de la 4K. Le débit augmentera ou diminuera le poids du fichier final, ainsi que sa qualité visuelle.

Vous pouvez également vérifier sur la barre bleue en bas à gauche que le placement des petits triangles en bout à gauche et à droite se situent bien là où vous souhaitez que votre vidéo exportée commence et termine par rapport à votre projet (qu’ils soient totalement au bout si vous souhaitez tout exporter). Puis, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Exporter” ! 😃

Conclusion

Et voilà, vous avez désormais les connaissances nécessaire, vous saurez quoi répondre si on vous demande “comment faire un montage vidéo ?” et vous saurez mettre les mains à la pâte par vous même sur Adobe Premiere Pro !

N’hésitez pas à retoucher et modifier les fenêtres comme bon vous semble pour que le logiciel s’adapte à vos besoins et à votre façon de fonctionner. Sachez aussi que ces connaissances s’applique également à globalement tous les autres logiciels de montages qui fonctionnent globalement à peu près tous de la même façon.

Bien sûr il vous faudra pratiquer encore, et encore, pour améliorer vos compétences, car la maitrise du logiciel ne fait pas tout et il vous faudra des notions de rythme et de design pour aller plus loin, il ne tient qu’à vous de devenir le meilleur monteur que vous pouvez devenir !

Si vous vous demandez encore comment faire un montage vidéo, vous pouvez aller plus loin avec mon cours sur le montage vidéo disponible dans ma boutique pour 14,99€ au lieu de 24,99€ jusqu’au 15 mars avec le coupon “Montage2021” en cliquant ici.

Et si vous préférez confier vos montages vidéo à un professionnel, n’hésitez pas à faire appel à mes services ! 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here