Le concours de Squeezie. Doit-on travailler pour de la visibilité ?

Cet article est extrait de l’épisode de décembre 2020 de La Voix Du Freelance dont l’un des sujet était le travail pour de la visibilité.

Le 27 septembre dernier, Squeezie annonce sur sa chaîne un concours Twitter dont le but était de lui créer de nouveaux décors en 3D inspirés de son ancien décors, dans lesquels il pourra s’incruster, en déclarant que les sélectionnés seront bien évidemment rémunérés.

Grosse erreur ! Internet s’est évidemment mit en branle : en effet les gens se sont mis à comparer Squeezie à une entreprise (ce qu’il est), mais une entreprise qui propose de rémunérer en visibilité, chose trop répendu dans les milieux artistiques.

Suite au tollé sur Twitter, Squeezie a déclarer annuler son concours et donner ce travail à un ami à lui pour que les réalisations soient créées éthiquement (ou plutôt d’après l’éthique de la minorité bruyante de Twitter).

En effet, ce genre de proposition est toujours très mal perçue, mais je pense qu’il faut faire la part des choses.

Je peux comprendre la réaction, clairement c’est une pratique qui devrait être totalement éradiquée, mais, car il y a un mais, là on ne parle pas
d’une société pour laquelle vous travaillez parce que vous cherchez vos premiers clients pour vous en sortir et commencer à réussir à vivre de
vos talents, entreprise pour qui dans la majorité des cas « la visibilité » veut dire parler de vous à un ou deux clients et vous taguer sur Facebook
ou Linkedin, là on parle de Squeezie, premier YouTuber Français avec 15.3 millions d’abonnés à ce moment là, dans laquelle la plupart des participants passeront en vidéo devant des millions de personnes, et en live devant plusieurs dizaines de milliers de spectateur, participants qui auront une visibilité assurée, et même s’ils ne passent pas en vidéo/

En effet, le rayonnement de Squeezie est également énorme sur Twitter où il est suivi par 7,2 MILLIONS de personnes.

Et là où l’on pourrait me dire que je prend mes rêves pour des réalités et que ça n’arriverait pas, malgré l’annulation du concours, Squeezie a retweeté et peut être commissionné il semblerait, un ou plusieurs participants, et j’avais vu le tweet (que je n’ai malheureusement pas réussi à retrouver) d’une personne qui disait être déçue de l’annulation du concours en accompagnant le tweet de son décors 3D, suivi quelques heures plus tard d’un tweet qui indiquait que grâce à la visibilité du concours même annulé, une entreprise l’avait contactée pour un travail rémunéré.

J’ai remarqué que les réactions les plus piquantes semblaient venir d’artistes déjà installés dans leur profession, qui ont surement galéré à leur
début, qui ont vécu cette situation du « on n’a pas d’argent mais on te paye en visibilité » et qui veulent éviter que ça arrive à d’autres, le problème c’est qu’ici, pour moi, ils ont juste empêché des jeunes artistes d’enrichir leur portfolio et de trouver potentiellement des futurs clients
et ça, même si ils n’étaient pas apparus dans la vidéo de Squeezie, tellement son influence est grande sur internet.

Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger, on est dans une zone grise dans cette situation mais elle n’est pas profitable que à Squeezie mais également
aux participants, il faut faire la part des choses et ne pas mélanger les entreprises qui promettent de la visibilité alors qu’elle même en ont rarement, avec un créateur de contenu comme Squeezie, les choses sont totalement différentes.

Bien sûr, ça ne veut pas dire que n’importe quel YouTubeur peut commencerà faire des concours comme ça, la majorité des créateurs du web qui promettent de la visibilité n’offriront en réalité pas grand chose, même à plusieurs centaines de milliers d’abonnés, mais là on parle du cas d’un créateur dont la popularité dépasse la bulle de YouTube, il est connu globalement par tout le monde en France, au moins de nom. De quelqu’un dont le métier est en grande partie lié à ses interactions directs avec son public, avec un taux d’engagement gigantesque, quelqu’un qui génère rien que sous ses vidéos des dizaines des milliers de réactions et plusieurs millions de vues sur chaque vidéo et qui a donc un réel pouvoir de visibilité et le potentiel de lancer des carrières.

Dommage !

Autre article sur Squeezie : https://charles-edward.fr/squeezie-influenceurs-combien-monteurs/

Charles-Edward OUVRIL PROUST
Charles-Edward OUVRIL PROUST
Créateur de contenu vidéo sur le web depuis 2007 et de sites web depuis 2014, je vous accompagne dans vos projets, de la sélection du design de votre site jusqu'à la stratégie marketing adaptée à votre marché.
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