Temps de lecture : 3 minutes et 12 secondes

WordPress est un outil de création et propulsion web extraordinaire, et une partie de sa puissance vient de ses plugins. Lorsque l’on arrive tout juste dans le monde de WordPress, il n’est pas forcément aisé de comprendre le fonctionnement de ces derniers. Quelles sont leurs fonctions, leur utilité ? Comment les installer ? Comment les paramétrer ? Ici, nous aborderons ce sujet et vous expliquerons comment accéder à la configuration de votre extension.

Attention : Notez que vous ne pouvez pas installer d’extension en cas d’hébergement de votre site via WordPress.com.

Qu’est ce qu’un plugin WordPress?

WordPress dispose de beaucoup de fonctions disponibles gratuitement : l’ajout, la gestion, la modification et la suppression d’articles, de commentaires, des permaliens, des utilisateurs et de leurs rôles, … mais il se peux que vous ayez rapidement besoin d’une extension de ces fonctionnalité : c’est ici que nous aurons besoin des plugins. Ils sont développés par des indépendants ou des entreprises, sont parfois gratuits, parfois payants, parfois déclinés en version gratuite mais bridée et payante, parfois à l’achat (qui vous assurera les mises à jours du-dît plugin et son support sur une période donnée le plus souvent de 6 mois ou un an) et d’autres fois loué au mois.

La plupart du temps, lorsqu’un plugin vous demandera de créer un compte sur un site externe au votre, il vous proposera alors un abonnement mensuel pour l’utilisation, par exemple, de leurs serveurs pour gérer l’envoi de vos mails (ce qui peux être pratique pour ne pas surcharger votre serveur lors de l’envoi de 20000 mails par exemple).

Un plugin vous permet donc d’avoir accès facilement à des outils très puissants permettant d’améliorer votre site et de l’amener à devenir le plus complet possible pour l’utilisation auquel vous le ciblez. Ce sont des greffons qui iront s’installer à la fois dans les dossiers de votre site dans le dossier « plugin » et qui sauvegarderons leurs données dans votre base de donnée.

Trouver un plugin WordPress

Il n’est pas toujours simple de trouver le plugin désiré. En effet, la majorité de la communauté de WordPress étant anglophone, même les éditeurs français publient le plus souvent leurs outils dans la langue de Shakespeare. Vous pourrez aussi tomber sur des outils codés par des anglophones et traduits avec des outils tels que Google Translate vers notre langue, ce qui rendra le tout souvent difficilement compréhensible lorsque l’on n’est pas habitué. Ne paniquez donc pas si vous installez un plugin qui propose un très mauvais français.

Vous trouverez énormément de plugins gratuits ou en version d’essai dans le « store » de WordPress.

ATTENTION : De même que les logiciels piratés qu’il est facile de trouver piratés, vous trouverez beaucoup de plugins gratuitement avec quelques recherches. Nous vous déconseillons fortement de les installer : ils pourraient mettre dans votre base de donnée de votre site des codes qui, même après une désinstallation du plugin, resterons, pourront rediriger tous vos visiteurs sur un site contaminé, afficher de nombreux publicités et même utiliser votre WordPress et son serveur pour envoyer de nombreux spams. Il en est de même pour les thèmes piratés. Privilégié un investissement et faites des sauvegardes quotidiennes de votre site.

Installer un plugin WordPress

Pour installer un plugin WordPress, il y a deux solutions principales :

a. Le store de WordPress

Pour accéder au store de WordPress, il vous suffit de vous rendre dans votre administration (http://VotreSite.fr/wp-admin) et de cliquer sur « Extension -> Ajouter« .

Une fois fait, vous arriverez sur l’accueil du store. Vous pouvez voir directement les plugins mis en avant par WordPress (3). Vous pouvez chercher une extension en entrant son nom exact ou des termes (anglophones donneront plus de résultats) dans la barre de recherche (1) ou voir les plugins populaires, recommandés et favoris (2).

Lors de votre recherche de plugin, vous pourrez avoir quelques indices sur la qualité des plugins et leurs fonctions afin d’en choisir un adapté à vos besoins. Par exemple, ici j’ai cherché un formulaire de contact en tapant « Contact Form« . Je vois ici un plugin nommé « Contact Form 7 » (4). Je vois qu’il a une note moyenne de 4,5/5 sur 814 avis et plus de 1 million d’installations actives en ce moment (1) et que la dernière mise à jour est récente (2) ce qui assure possiblement un suivi en cas de problème. Je vois aussi qu’il est compatible avec ma version de WordPress (4). Attention : un plugin marqué non testé n’est pas forcément incompatible : vous pouvez essayer vous même de voir s’il fonctionne ou non chez vous avec votre version de WordPress. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, des captures d’écran des menus et des explications, vous pouvez cliquer sur « Plus de détails » ou simplement l’installer en cliquant sur « Installer maintenant » (5).

ATTENTION : Si vous installez un plugin externe, assurez-vous que sa source est fiable ! Téléchargez le via le site de l’éditeur directement pour éviter de tomber sur une copie ou un virus.

Configurer le plugin WordPress

Chaque plugin étant différent, nous ne pourrons malheureusement indiquer ici comment configurer chaque plugin. Pour accéder à la configuration de celui-ci, deux voies sont possibles.

Soit le plugin possède un raccourcis  dans votre menu via votre administration, sur votre gauche (parfois rangé dans un sous-menu), soit vous pouvez vous rendre dans la liste de vos extension pour cliquer sur un lien souvent placé ici pour vous rediriger sur les paramètres.