Allonger ou réduire automatiquement une musique sur Premiere Pro

C’est encore une belle fonctionnalité que nous propose Adobe et qui a fait son apparition en début d’année et que depuis j’utilise très régulièrement avec le nouvel outil « Remix » disponible dans Premiere Pro.

Auparavant, lorsqu’on avait une musique parfaite pour une vidéo que nous étions en train de monter, mais que par malheur elle ne correspondait pas à la durée désirée, il fallait alors couper, recoller, utiliser des transitions de puissance constante et bricoler pour garder une musique la plus cohérente possible tout en la mettant à la durée désirée. Bref, pas mal de travail rébarbatif pour pas grand chose !

Et bien maintenant, c’est terminé ! Une fois encore Adobe ajoute un outil qui fait gagner du temps sur les taches répétitives et qui n’apportent rien (ou si peu) en créativité à la vidéo finale (sauf si évidemment vous adorez avoir le contrôle total de la musique sur chacune de vos créations !), avec l’outil « Remix » !

Pour utiliser cet outil, rien de plus simple : il vous suffit de glisser votre musique sur sa piste, puis de sélectionner l’outil dans la barre d’outil, vous cliquez sur le bord de la fin de l’élément sur la timeline en restant enfoncé puis vous déplacez ce bord pour réduire ou agrandir la musique (comme si vous souhaitiez rajouter ou retirer un bout en mode de sélection simple).

Le logiciel va alors vous mettre une barre de progression sur l’élément (en général 1 ou 2 secondes seulement suffisent) et la musique est allongée ou raccourcie comme par magie, et la plupart du temps le résultat est nickel sans avoir besoin de rien retoucher. Encore une nouvelle raison qui m’empêcherait de quitter Premiere Pro pour d’autres logiciels !

Alors, comment ça marche l’outil « Remix » sur Premiere Pro ?

Et bien tout simplement, grâce à cet outil (qui a été optimisé avec le réseau d’IA Adobe Sensei), l’outil va passer en revu la musique, détecter son rythme et les changements de niveau sonore, de sons, puis va couper et recoller la musique de façon à ce que le résultat semble s’imbriquer naturellement. Un peu comme ce que l’on devait faire avant (ou que l’on fait encore sur n’importe quel autre logiciel de montage), sauf que maintenant c’est automatisé et ne prend qu’un instant pour laisser la place à la créativité.

montage video outil remix première pro
Démonstration de la simplicité de l’outil « Remix »

Vous pouvez modifier le résultat obtenu facilement dans l’onglet « Remix » qui vous permet de choisir les segments et variations. Si la musique obtenue n’est pas convaincante, rien ne vous empêche d’aller essayer autre chose avec ces options. Et dans le pire des cas (ça ne m’est pas encore arrivé mais on ne sait jamais), si le résultat est vraiment mauvais, vous pouvez réutiliser cette base pour obtenir plus rapidement votre musique finale retouchée.

Et vous, vous l’utilisez ce nouvel outil Remix ? Ou vous utilisez peut-être autre chose que Premiere Pro ? N’hésitez pas à vous manifester en commentaire ! 😄

Charles-Edward OUVRIL PROUST
Charles-Edward OUVRIL PROUST
Créateur de contenu vidéo sur le web depuis 2007 et de sites web depuis 2014, je vous accompagne dans vos projets, de la sélection du design de votre site jusqu'à la stratégie marketing adaptée à votre marché.
Mes derniers articles

La « malédiction » de l’autoentrepreneur « digital »

lorsque l'on se lance en tant qu'autoentrepreneur, c'est parfois...

Final Cut Pro gratuit pendant 90 jours… et plus (à vie) !

Avec la sortie fin 2019 des nouveaux Macbook avec...

Conseils Malt : Est-ce vraiment une plateforme pour freelance ?

Si vous me suivez, vous savez que je suis...
Les sujets
A lire aussi

La « malédiction » de l’autoentrepreneur « digital »

lorsque l'on se lance en tant qu'autoentrepreneur, c'est parfois par choix, parfois par nécessité (changement de métier nécessaire, plus de possibilité de travailler de...

Final Cut Pro gratuit pendant 90 jours… et plus (à vie) !

Avec la sortie fin 2019 des nouveaux Macbook avec leurs puces M1 et leurs résultats impressionnant en terme de performances, de nombreuses personnes (dont...

Conseils Malt : Est-ce vraiment une plateforme pour freelance ?

Si vous me suivez, vous savez que je suis principalement basé sur 5euros.com depuis quelques années (et un peu sur Fiverr, mais pas trop...