Temps de lecture : 3 minutes et 12 secondes

Ça fait des dizaines d’années que les robots remplacent petit à petit les employés des jobs les plus répétitifs, les travails à la chaîne, les caissiers, … et le temps passant, ils deviennent de plus en plus perfectionnés et aujourd’hui c’est les IA qui s’attaquent à des tâches de plus en plus complexe. Mais est-ce qu’aujourd’hui, un robot serait capable par exemple de faire un montage vidéo de façon automatique et donc de remplacer complètement un monteur ?

Quelques pistes

On a déjà eu des preuves que oui, par exemple le YouTuber V2F a montré qu’il avait pu créer un robot qui créai des compilation de meilleurs moments de streams en vidéo récupérés sur Twitch, les classaient, les collaient et créait même une vignette, le tout de façon 100% automatique et 3 fois par jour.

Mais là on parle de création bête et méchante, juste dans le but d’engendrer des vues en compilant des contenus entiers (sans rien couper) déjà existants ailleurs, pas de créations originales à partir d’une vidéo où vous vous seriez filmé. Alors, est-ce que c’est possible de monter une vidéo de façon automatique ?


La vraie réponse est … oui et non.

Il est possible d’automatiser certaines facettes du montage vidéo, mais pas l’intégralité, pour le moment.

Par exemple, il existe une bonne palette de logiciels indépendants et d’extensions pour nos logiciels de montages qui peuvent se baser sur une musique donnée pour intégrer des vidéos de façon aléatoire et les enchainer sur le rythme du son avec des coupes.

Et comme l’a montré le créateur Carykh sur sa Chaîne YouTube, il est possible de créer un logiciel qui irait récupérer des images d’illustrations en se basant sur les mots prononcés dans votre vidéo pour qu’à partir d’un simple fichier audio, l’ordinateur puisse générer une vidéo avec un carrousel d’images récupérées sur Google Image s’enchainant et se superposant à votre voix.

À ce que je sache, pour le moment il n’y a pas de logiciel en libre distribution proposant cette possibilité (mais si vous en connaissez n’hésitez pas à me les partager en commentaire), et c’est ce qui se rapproche le plus de la création de vidéo automatisée.

Le dernier espoir du montage vidéo automatique

Alors, c’est tout ? Pas totalement : il existe des logiciels qui peuvent détecter par exemple tous les silences d’une vidéo et se base sur ces silences pour créer des coupes et ne laisser que les parties où il y a du son. Ça se rapproche déjà de ce que l’on cherche !

Et vous pouvez déjà les acheter ! Deux logiciels qui commencent à être assez connus existent dans ce but : Timebolt et Autocut.

Les deux sont disponibles sur Windows et Mac et ils sont très similaires. La seule différence, c’est leur mode de lancement.

Timebolt est le premier arrivé, c’est un logiciel à part entière, on peut y mettre une vidéo et rapidement il va détecter les pistes audio et créer ses repères. Une fois que c’est fait, on peut soit choisir de régler le seuil de volume sonore de la vidéo, la durée du silence laissée avant et après chaque coupe et la durée minimum d’un silence pour qu’il puisse être coupé.

Timebolt - Montage vidéo semi-automatique
Interface de Timebolt

Il intègre un logiciel de montage très rudimentaire qui permet de faire quelques coupes manuelles supplémentaires et d’exporter le résultat en fichier vidéo mais il est également possible d’exporter un fichier XML qu’il sera possible d’importer dans votre logiciel de montage vidéo favori et ainsi pouvoir terminer tranquillement votre montage avec un dernier tri à gérer des scènes indésirables ainsi que de toute la partie “création artistiques” (ajouts de textes, zooms, transitions, …).

AutoCut est le tout dernier arrivé, il fonctionne de la même façon mais se présente sous la forme d’une extension intégrée directement dans Premiere Pro : vous lancez le logiciel, vous sélectionnez la vidéo que vous désirez couper, vous choisissez vos réglages (identiques à TimeBolt), et vous lancez.

Timebolt - Montage vidéo semi-automatique
Interface d’Autocut

Alors oui, on est encore loin de la création de montage vidéo 100% automatique, même si on a vu qu’on s’en rapprochait tout de même, mais ça reste encore de l’automatisation un peu brut qui nécessite dans la majorité des cas une vérification et des corrections humaines par la suite. Mais rien qu’en automatisant cette partie un peu relou, on arrive tout de même à réduire de moitié le temps d’une création de vidéo (en tous cas au format YouTube Facecam / Gaming classique … par exemple) et ça, ça devrait faire plaisir à une majorité des créateurs et personnellement, j’attend avec impatiente la suite de l’évolution de cette automatisation des montages pour pouvoir ne se concentrer que sur la partie de création.

La meilleure chose à faire en attendant, c’est d’optimiser son “workflow” et d’accélérer la création de ses montages en usant de plusieurs petites astuces (raccourcis claviers, presets, …).

D’ailleurs, si ça vous intéresse de voir comment j’optimise mes montages et ma façon de travailler, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

En attendant, vous trouverez des conseils pour apprendre à monter vos premières vidéos sur Adobe Premiere Pro en tant que Débutant dans cet article ! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici