Tournage

Montage

Cours en ligne

Coaching Privé

Un bon Site de Montage Vidéo Gratuit : Est-ce que ça existe ?

Les sites internet sont de plus en plus puissants et grâce au HTML5, au CSS3 et à des moteurs comme Unity, permettent d’avoir des animations impressionnantes sur n’importe quel site, voir même de créer et de donner accès instantanément à des jeux en 3D directement dans son navigateur, voir même d’accéder à du cloud gaming (ou cloud computing) via des plateformes comme Google Stadia ou le xCloud.

Dans tout ce brouhaha d’avancées technologiques, certaines personnes se demandent (à juste titre) s’il existe au moins un site de montage vidéo gratuit (ou même payant). La réponse est oui … et non. 

Les logiciels de montages en ligne

À l’heure actuelle il existe bien quelques logiciels de montage en ligne, mais ils ne correspondent surement pas à ce que vous en attendriez : vous ne pourrez pas juste ouvrir votre navigateur et glisser vos fichiers pour tout traiter de façon quasiment locale.

Il s’agit généralement plutôt de logiciels de montages liés à des plateformes de stock footage, comme l’outil « Maker » de Storyblocks

C’est bien un Site de Montage Vidéo Gratuit, mais vous ne pourrez intégrer que les vidéos, images et sons disponibles sur le site (nécessite la formule maximum), voir vos fichiers mais avec une limite de taille de 250Mo et pas vraiment la possibilité non plus de couper à la volée pour retirer des morceaux de vidéos. Bref, c’est plutôt un outil pour faire des assemblage de vidéos disponibles sur le service que le site propose.

Pareil sur d’autres sites comme Promo.com ou Lumen5, qui sont pensés pour un format spécifique de vidéo et rien d’autre.

Il existe bien plusieurs sites, comme le Site de Montage Vidéo Gratuit comme Kapwing.com qui proposent de monter ses vidéos en ligne et de les travailler via son navigateur rapidement, mais les outils (bien que plus puissants et pensés pour du « vrai » montage) sont tout de même assez limités et en version gratuite, votre vidéo est limité à 7min totale de fichiers pour l’import et à un export maximum en 720p. Pour débloquer toutes les fonctionnalités, il faudra compter sur un abonnement à 20$/mois, et à ce prix là il serait surement plus intéressant d’investir dans un logiciel de montage tel que Adobe Premiere Pro (23€/mois avec 100Go de stockage en ligne pour transférer ses projets n’importe où) ou Final Cut Pro (299€ en paiement unique), voir Davinci Resolve qui est gratuit.

Les logiciels de montage, pas de raccourcis possible

Pour obtenir des montages de qualité et avoir un contrôle total de précis sur ses créations, il n’y a pas vraiment de raccourcis ni de solution miracle : il faut apprendre à utiliser un logiciel de montage (et se le fournir). Heureusement, la plupart propose des versions d’essais, voir des versions gratuites, mais attention : certains sous couvert de versions gratuite vous proposent de faire vos tests et arrivé au moment de l’export, vous demandent de payer la version complète pour pouvoir profiter de votre vidéo.

Adobe Premiere Pro propose 7 jours d’essai.
Final Cut Pro (Mac) propose 90 jours d’essai.
Sony Vegas Pro (Windows) propose 30 jours d’essai.
Davinci Resolve propose une version totalement gratuite et sans limitation à part quelques fonctionnalités poussées.

Si vous décidez de vous lancer dans Adobe Premiere Pro pour sa flexibilité et sa popularité, vous pouvez en ce moment profiter d’une réduction sur mon cours d’apprentissage aux bases de ce logiciel en cliquant ici :Maitrisez le montage vidéo avec Premiere Pro (Débutant).

Et sinon, faire appel à un monteur ?

Si vous n’avez pas le temps d’apprendre à utiliser et maitriser un logiciel de montage et que plutôt de mettre de l’argent dans les logiciels, plugins et extensions vous préférez plutôt directement confier votre travail à quelqu’un qui dispose déjà de tout ça, il est aussi possible de faire plus simplement appel à un monteur. Vous n’avez qu’à lui envoyer vos fichiers, lui expliquer vos attentes et il s’occupera du reste : 

Pas besoin d’investir dans une machine suffisamment puissante pour faire le montage, ni dans les logiciels, abonnements de ressources, plugins et extensions ni même de passer des mois et années à apprendre et perfectionner votre niveau de montage. 

Cette solution vous intéresse ? Vous pouvez me contacter en cliquant ici ! 🙂

Derniers articles

Partagez cet article

Charles-Edward OUVRIL PROUST
Créateur de contenu vidéo sur le web depuis 2007 et de sites web depuis 2014, je vous accompagne dans vos projets, de la sélection du design de votre site jusqu'à la stratégie marketing adaptée à votre marché.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quelques autres articles qui pourraient vous intéresser :