Cela fait quelques années maintenant que je gère plusieurs fois par mois des campagnes Google Ads (anciennement Google Adwords) et depuis la récente vague de « dropshippers », je me suis vu confier de plus en plus de campagnes sur Shopify, installer une balise Google Ads sur Shopify (de suivi de conversion) est donc une étape indispensable.
Je n’ai, la plupart du temps, jamais rencontré de soucis. Cependant, j’ai remarqué que parfois, les balises de suivi de conversions de Google Ads (pourtant bien installées sur Shopify) ne fonctionnaient tout simplement pas.
Ce problème peut être causé par plusieurs facteurs, celui que j’ai rencontré dans 99% des cas venait des boutiques européennes.
Pour être plus précis, il y a plusieurs choses qui varient entre l’Europe et les Etats-Unis. Il y a la mesure des distances, bien sûr, mais également du poids, ainsi que la notation de la monnaie.
Aux Etats Unis, la monnaie va être notée « 10.00$ », contrairement à l’Europe où l’on écrira « 10,00€ », avec une virgule. Google étant situé sur le continent de l’oncle Sam a donc dû choisir un système universel pour prendre en compte les variables, il a donc été logique de choisir le système Américain.
Problème : lorsque l’on paramètre sa boutique Shopify, en fonction de la devise la notation des tarifs va être changée, des points pour séparer les milliers et des virgules pour séparer les centimes, ou inversement.
Le soucis, c’est qu’en suivant le tutoriel officiel de Shopify pour installer des balises de suivi de conversion Google Ads, il ne s’agit que d’une traduction de la page anglaise originale. Il n’y a donc aucune indication concernant l’installation de balise Google Ads sur Shopify sur des boutiques Européenne.
Donc pour résumer, on envoi des variables mal formatées à Google Ads qui ne sait quoi en faire et donc la plupart du temps, n’en fait rien du tout.
Pour régler ce problème, c’est très simple ! Il suffit de suivre le tutoriel de Shopify, et une fois la mise en place terminée, rendez-vous dans l’administration de votre boutique, puis cliquez sur « Paramètres » en bas à droite et rendez-vous dans « Menu Général ».
Tout en bas de la page qui apparaît, vous aurez le système de mesure de distances, de poids ainsi que les devises de votre boutique. Cliquez sur « Modifier le formatage », et une fois fait vous aurez la possibilité de changer les codes de l’affichage des devises. Ce que l’on doit maintenant faire, c’est séparer les unités des centimes par un simple point au lieu d’une virgule.
Pour ce faire, recopier ces codes :
Et par magie, vos conversions devraient désormais être comptées !
Si le problème persiste, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire et à m’indiquer si vous utiliser un plugin de paiement type Checkout X, et j’y consacrerai un article.