Un mariage, c’est généralement sympa. Par contre, ça demande beaucoup d’organisation, et il y a toujours un petit quelque chose qui vient s’ajouter à la longue liste des tâches à faire avant la date prévue, et entre le moment où l’on décide de se marier et le moment où l’on se marie, ça nous laisse généralement une période de temps assez longue pour se rendre compte de toutes les choses que l’on veut pour la journée fatidique, comme par exemple une vidéo souvenir de tous les bons moments du plus beau jour de notre vie ! Comment prendre un monteur de vidéo pour votre mariage ?

Deux étapes simples pour votre vidéo de mariage

Créer votre vidéo de mariage prend du temps, impossible de confier cette tâche à un de vos invités car il ne pourrais pas profiter de la fête avec vous. Même si ça peut paraitre une bonne solution au premier abord, ça serait plutôt une punition pour le désigné ! En plus de prendre toute la journée et la soirée, il faudra aussi compter sur une à deux semaine de travail derrière en comptant les corrections de la vidéo pour avoir le montage final de votre vidéo de mariage.

Donc ça prendra du temps à faire, oui, mais ce n’est ni vous ni l’un de vos invités qui s’en occupera, mais un prestataire externe.

Le choix du prestataire

Il existe des dizaines, voir des centaines de prestataires dans toute la France pour réaliser et monter une vidéo de mariage, il vous faudra donc tout d’abord faire vos propres recherches (avec Google ou Facebook par exemple, voir sur recommandation de proches) pour pouvoir explorer et découvrir les différents travaux de différents vidéastes pour choisir le style de montage et d’image de vidéo de mariage qui vous convient le plus.

Une fois que vous avez fait un choix et dressé votre première liste, il suffit alors de contacter toutes ces personnes pour avoir un devis de leurs prestations, voir s’ils proposent différentes formules ou non et surtout vérifier qu’ils seront bien disponible à la date de votre mariage.

Attention, un prix haut ne veut pas forcément dire une meilleure prestation qu’ailleurs, mais un prix trop bas n’indique pas forcément un bon choix non plus ! La vidéo de mariage restera pour toute votre vie, il serait dommage de vouloir faire des économies de bouts de chandelles et d’obtenir une vidéo qui ne vous plait pas vraiment à l’arrivée. Demandez à voir des travaux déjà effectué si possible pour pouvoir vous faire une idée précise d’à quoi votre vidéo de mariage pourra éventuellement ressembler.

Il faudra généralement payer une avance de 30 à 50% de la prestation avant le jour J.

Le déroulement de la prestation

Le jour du mariage

Tout d’abord, le prestataire est censé venir bien avant la cérémonie, généralement avant même la préparation des mariés. Ça lui permettra de repérer les lieux, de savoir à l’avance le nombre d’invité et les dispositions prévues, l’ordre de passage des témoins (et des demoiselles et garçons d’honneur en cas de mariage à l’Eglise, par exemple).

Il pourra ainsi prendre des prises de vue du lieu vide, puis des préparatifs, avant de filmer le mariage en se postant aux endroits repérés au préalable, puis la fête et le repas qui suivront. Vous n’aurez à vous occuper de rien, un vidéaste professionnel saura vous guider et trouver les meilleurs endroits pour vos photos et vidéos en temps voulu.

Il viendra avec 1 ou 2 caméras, des batteries supplémentaires, généralement 2 à 3 objectifs, un paquet de cartes mémoires, voir un disque de sauvegarde, son ordinateur pour commencer à faire le tri lorsqu’il aura quelques moments de répit, mais aussi une petite lumière LED et éventuellement un micro canon (optionnel, généralement les vidéos de mariage n’ont pas de son, mais c’est une possibilité pour par exemple intégrer les voeux des mariés).

Lorsque la soirée aura passé le pic d’activité maximum et que tout commencera à redescendre, il s’éclipsera et rentrera dans son laboratoire secret de monteur magicien.

 

Le montage

Dans les jours qui suivent, le vidéaste vous recontactera pour choisir ensemble la ou les musiques qui seront utilisées sur votre vidéo. Attention à bien choisir car tout le rythme du montage sera basé sur cette ou ces musiques, et changer de musique reviendra à refaire un nouveau montage. Généralement, la vidéo finale dure environ 5 minutes, elle peut durer plus longtemps selon vos envies mais le but est généralement de faire un beaucoup souvenir qui dure le temps d’un clip, pas un court-métrage. 🙂

Ensuite, quelques jours à semaines plus tard, il (qui prendra sa casquette de monteur de vidéo de mariage entre temps) vous recontactera une nouvelle fois avec une première version de votre vidéo. Vous pourrez lui faire vos retours pour qu’il corrige si besoin est, avant de vous renvoyer une nouvelle version et ceci autant de fois que le nombre de retouches prévues à l’origine.

Notez bien qu’une retouche est une modification d’un petit élément du montage, par exemple une scène ou un texte, un son à changer. Si vous demandez à changer une grande partie du montage ou la musique, cela ne rentrera plus dans la prestation prévue de base et il faudra prévoir une facture supplémentaire pour cette nouvelle prestation, c’est pour ça qu’il est important d’avoir bien choisi votre prestataire et de vous être bien mis d’accord avec lui ! 

 

Besoin de quelqu'un pour votre vidéo ?

Contactez-moi via le formulaire de contact en cliquant sur le bouton à droite afin que nous puissions ensemble étudier votre projet afin de le mener à son terme dans les meilleures conditions possibles.

Top