Temps de lecture : 2 minutes et 29 secondes

Vous avez l’habitude d’installer WordPress et vous savez donc qu’il n’est pas toujours très confortable de procéder à toutes les configurations de celui-ci en naviguant de menu en menu pour gérer toutes les options possibles. WP Quick Install vient résoudre très simplement ce léger problème.WP Quick Install vous permet de configurer toutes les options de base de WordPress avant même son installation, ce qui vous fera gagner un temps considérable ! Pour lancer l’installation de votre WordPress, rendez vous sur le site de WP Quick Install en cliquant ici et transférez le contenu du ZIP téléchargé (en cliquant sur Download) dans un dossier nommé wp-quick-install (IMPORTANT) qui sera situé, lui, à la racine de votre dossier source sur votre hébergement.

 

Téléchargement de WP Quick Install

 

Site de WP Quick Install

 

 

Contenu du .zip téléchargé

 

 

 

Contenu du dossier wp-quick-install placé dans le dossier source

 

N’oubliez pas de créer votre base de données via l’administration de votre hébergement (étape manuelle obligatoire, comme pour l’installation normale de WordPress).

 

Configuration

 

Rendez-vous sur votre nom de domaine correspondant au dossier où vous avez transféré WP Quick Install et vous verrez ceci apparaître :

 

 

Voyons ensemble les informations requises étape par étape.

 

 

Ici, vous devrez – comme une installation basique de WordPress – entrer les informations de votre base de données et d’un compte qui a les privilèges de sa gestion. En cochant « Delete the content », vous supprimerez automatiquement les ajouts de WordPress comme l’article et la page de test.

 

 

 

Ici encore, c’est la même chose que pour une installation de WordPress basique à la différence prêt que vous pouvez sélectionner le dossier de destination. Comme expliqué plus haut, WP Quick Install ne doit pas se situer à la racine de votre dossier source mais dans un dossier nommé « wp-quick-admin » situé dans celui-ci. Si vous laissez la case vide, WordPress sera installé dans le dossier parent du dossier wp-quick-install, ce qui fera qu’il se situera à la racine de votre dossier source. Si vous entrez par exemple « Test » dans la case, un dossier « Test » sera créé à la racine de votre dossier source et WordPress se situera dedans, ce qui fait que votre site ne sera pas à l’adresse http://monsite.fr mais à l’adresse http://monsite.fr/Test. Attention !

 

 

 

Vous pouvez installer automatiquement un thème en même temps que WordPress en le glissant dans un zip nommé « theme.zip » et en le plaçant dans le dossier wp-quick-install. La première case à cocher installera et activera automatiquement le thème ainsi choisi, la deuxième supprimera automatiquement les 3 thèmes installés par défaut dans WordPress.

 

 

 

Vous pouvez lancer le téléchargement et l’installation d’extensions disponibles dans le store de WordPress automatiquement en copiant collant chaque nom situé à la fin du lien de la page de téléchargement de l’extension. Par exemple, pour l’extension Jetpack, le lien est https://fr.wordpress.org/plugins/jetpack/. Je copie-colle donc « Jetpack » sans les guillemets et je sépare chaque mot par un point-virgule.

 

Si vous disposez d’extensions payantes, vous pouvez les installer automatiquement aussi en plaçant les .zip dans le dossier plugin de wp-quick-install et en cochant la case Premium Extensions.

Enfin, la dernière case à cocher vous permet d’activer automatiquement tous les plugins installés.

 

 

Vous pouvez choisir ici la forme de vos permaliens. Si vous n’êtes pas sûr, ne touchez à rien.

 

 

 

Une fonction intéressante : la possibilité de choisir la taille par défaut des images redimensionnées automatiquement par WordPress lors de l’upload. Vous pouvez aussi choisir le dossier dans lequel toutes vos images seront stockées et si elles seront gérées automatiquement par date d’upload ou non.

 

 

 

Ici, ne touchez à rien si vous n’êtes pas un expert. Vous n’avez qu’à cliquer sur « Install WordPress » et c’est fini, votre site est en place et pré-configuré !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, cela nous aide beaucoup ! Souscrivez à notre newsletter pour recevoir 100% gratuitement nos tutos, articles, vidéos et formations !

PARTAGER
Article précédentComment Héberger Mon Site Sur Mon Ordinateur ?
Article suivantSécuriser Un Site WordPress
Créateur de contenu vidéo sur le web depuis 2007 et de sites web depuis 2014, je vous accompagne dans vos projets, de la sélection du design de votre site jusqu'à la stratégie marketing adaptée à votre marché.