Temps de lecture : 2 minutes et 45 secondes

Vous avez franchi le pas et décidé d’installer WordPress, félicitation ! Maintenant que votre site est installé, il devrait ressembler à ceci :

 Twenty Seventeen theme WordPress

Pas très personnel comme design, n’est-ce pas ? Voyons ensemble de quelle façon nous pouvons personnaliser notre WordPress.

Tout d’abord, rendez-vous sur votre administration via le lien :

 

http://MonSite.fr/wp-admin

 

En remplaçant bien sûr « http://MonSite.fr » par votre nom de domaine.

Si ce n’est pas déjà le cas, connectez-vous avez votre identifiant et mot de passe précédemment créés lors de l’installation de votre site.

 

Vous voici sur votre tableau de bord : la colonne de gauche vous aidera à paramétrer l’intégralité de votre site. Nous allons voir les quelques points les plus importants ici.

 

 

Les Pages

 

Ici, vous aurez accès à l’intégralité des pages que vous créerez pour vos visiteurs. Elles contiendront les informations importantes et vous prendrez un grand soin à leur mise en page qui sera plus importante que pour les articles. Essayez de rendre votre site le plus crédible possible sur chacun et créez des redirections entre les pages pour que l’utilisateur ai un sentiment de liberté, qu’il puisse sauter d’information en information et avoir des compléments facilement.

 

Les Articles

 

Si vous souhaitez publier des news publiques sur votre site dans un espace de type blog, vous utiliserez les articles. Vous pouvez laisser une colonne de widget sur le côté gauche ou droit qui aidera vos visiteurs à trouver facilement d’autres articles susceptibles de leur plaire. Rédigez les à la façon des articles dans les magazines et utilisez beaucoup de mot clés autour du thème de l’article afin de rediriger le plus de recherches sur cet article.

 

Les Commentaires

 

Ici, vous pouvez gérer les commentaires postés par les visiteurs et utilisateurs.

 

L’Apparence

 

Dans le menu « Apparence », vous aurez tous les outils pour gérer l’apparence générale de votre site WordPress.

 

Thèmes

 

Vous pouvez ici choisir l’un des thèmes pré-installé sur votre site ou encore en trouver le thème qui vous convient en lançant une recherche dans le store de WordPress ne contenant que des thèmes gratuits.


Personnaliser

 

Ici se trouve la personnalisation de votre thème. Vous choisirez le titre et sous-titre / slogan de votre site, le logo, la couverture du header, le contenu du footer et toutes les options mises à votre disposition par votre thème en cours.


Widgets

 

Nous en avons parlé plus haut, les widgets sont des outils stockables dans une colonne, principalement à côté des aticles mais utilisables sur n’importe quel type de page. Vous pouvez de base y mettre des textes, codes, articles, commentaires et flux mais avec des extensions vous pouvez y ajouter à peu près tout et n’importe quoi : actualité de votre page Facebook, derniers Tweet d’un compte, météo …


Menus

 

Ici, vous gérerez le ou les différents menu de votre site en fonction de votre thème. Vous pouvez mettre librement des liens vers une page interne ou externe, vers une ancre, vers un média …

 

Editeur

 

Si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites, ne touchez pas à ce menu. Et dans le cas contraire, n’oubliez pas de toujours et constamment sauvegarder les fichiers originaux avant de faire des modifications : ce menu vous donner accès au code des pages PHP et CSS de votre thème.

Les Extensions

De base, vous avez deux extensions (ou plugins) installés : Hello Dolly et Askimet. Si le premier est totalement inutile, le second vous permettra gratuitement de bloquer une grosse partie des commentaires « spam » que vous pourrez recevoir sur vos articles. En cliquant sur « Ajouter », vous aurez accès au store de WordPress, rempli de plugins gratuits ou en version d’essai.

 

Les Utilisateurs

Rien de complexe, ici vous pouvez gérer … les utilisateurs de votre site, les inscrits. Vous pouvez modifier leurs rang, leur mot de passe et informations diverses.

Les Outils

Les outils disponibles de base dans WordPress sont le bouton Bookmarklet, qui vous servira à partager sur votre site n’importe quel page en ajoutant le raccourci de l’outil à votre barre de favoris et l’import / export. Si votre WordPress n’utilise aucun plugin, vous pouvez utiliser cet outil sans soucis, sinon préférez lui un outil du store validé par les utilisateurs.

 

Les Réglages

 

Pour ce dernier onglet, vous trouverez ici le paramétrage importants du site : le fuseau horaire et la date, le format de ces derniers, le rang des nouveaux inscrits, l’activation ou la désactivation des commentaires, les permaliens, l’autorisation pour les moteurs de recherche de répertorier votre site …

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here