La « malédiction » de l’autoentrepreneur « digital »

lorsque l’on se lance en tant qu’autoentrepreneur, c’est parfois par choix, parfois par nécessité (changement de métier nécessaire, plus de possibilité de travailler de façon classique, déménagement, ne trouve pas de travail), et on peut rapidement tomber sur de nombreux articles et vidéos vantant les mérites de ce statut, la liberté presque totale de pouvoir choisir ses horaires, ses conditions de travail, de pouvoir travailler de où l’on veut si on est sur ordinateur (et donc voyager, les fameux « Digital Nomades ». Je pense qu’après 7 ans sous ce statut je peux me permettre de venir verser de l’eau dans le vin de ce discours qui me semble un poil dangereux, ne montrant que l’aspect positif en éclipsant tout le reste.

Vie sociale

Tout d’abord il faut savoir que pour « réussir » (entendre, gagner correctement sa vie) il va falloir faire des sacrifices. Ça demandera du temps pour se former sur son métier, apprendre à gérer les clients, créer un site, des profils sur les plateformes, optimiser, performer, parce que la concurrence est rude et pour se faire une place il faut travailler toujours plus. Il y a de grandes chances que votre vie sociale en prenne un coup.

La place du travail

Si vous ne mettez pas de barrières claires pour que votre travail ne prenne pas la place de votre vie privée dès le début, il risque de prendre une place considérable (parfois même sans que vous ne vous en rendiez compte), surtout sur les plateformes qui mettent tout le monde en concurrence directe en au même niveau.

Burnout

Le travail acharné du matin au soir peut être nécessaire, mais que sur de très courtes périodes. Si vous ne vous limitez pas à ce niveau et que vous enchainez journée après journée à travailler du matin au soir, ça tiendra un mois, un an ou même deux, mais arrivera un moment où la corde lâchera et où vous vous retrouverez à l’arrêt total (potentiellement sans revenus).

Finances

Il est rare que l’on commence sous ce statut avec un revenu permettant de vivre directement dignement, il faudra se nicher partout où se sera possible pour commencer à être serein et à évoluer. Soyez prêt à vivre de quelques centaines d’euros par mois pendant les premiers temps qui peuvent être plus ou moins long, vous risquez certainement de devoir vous serrer la ceinture.

Prison

Une fois lancé, et une fois l’activité prospère, vous dépendrez de celle-ci et elle prendra une grande place dans votre vie. Pensez à faire des pauses. On peut facilement être tenté de se dire qu’après le gros objectif en cours on fera une pause mais à la fois en passant sa vie à travailler pour l’atteindre plus vite (donc en y passant tout son temps en continu) mais également en se disant une fois l’objectif atteint que le prochain n’est pas si loin pour se relancer directement. On se retrouve facilement dans un cycle sans fin qui ne s’arrête qu’au burnout. N’oubliez pas que vous travaillez pour pouvoir vivre, mais que vous ne vivez pas pour travailler !

Bien sûr, tout les points évoqués plus haut dépendent de chacun et tout le monde n’y sera pas forcément sujet selon sa personnalité et sa façon de gérer les choses, mais mon conseil si vous souhaitez vraiment vous lancer, serait de penser à délimiter clairement votre temps de travail, à faire des pauses et à ne pas négliger votre vie sociale. Prenez soin de vous et de votre moral et ne vous enfermez pas dans un cycle sans fin parce qu’après avoir atteint le prochain objectif il n’y aura pas de pause naturelle, il y aura toujours quelque chose de plus gros à atteindre derrière.

Charles-Edward OUVRIL PROUST
Charles-Edward OUVRIL PROUST
Créateur de contenu vidéo sur le web depuis 2007 et de sites web depuis 2014, je vous accompagne dans vos projets, de la sélection du design de votre site jusqu'à la stratégie marketing adaptée à votre marché.
Mes derniers articles

Allonger ou réduire automatiquement une musique sur Premiere Pro

C'est encore une belle fonctionnalité que nous propose Adobe...

Final Cut Pro gratuit pendant 90 jours… et plus (à vie) !

Avec la sortie fin 2019 des nouveaux Macbook avec...

Conseils Malt : Est-ce vraiment une plateforme pour freelance ?

Si vous me suivez, vous savez que je suis...
Les sujets
A lire aussi

Allonger ou réduire automatiquement une musique sur Premiere Pro

C'est encore une belle fonctionnalité que nous propose Adobe et qui a fait son apparition en début d'année et que depuis j'utilise très régulièrement...

Final Cut Pro gratuit pendant 90 jours… et plus (à vie) !

Avec la sortie fin 2019 des nouveaux Macbook avec leurs puces M1 et leurs résultats impressionnant en terme de performances, de nombreuses personnes (dont...

Conseils Malt : Est-ce vraiment une plateforme pour freelance ?

Si vous me suivez, vous savez que je suis principalement basé sur 5euros.com depuis quelques années (et un peu sur Fiverr, mais pas trop...