Réglez vos cotisations d’auto-entrepreneur par carte bleue !

Sous la coupe du statut d’auto-entrepreneur depuis 2015 et effectuant mes déclarations mensuellement, il m’arrive régulièrement de déménager … et à chaque fois c’est une galère incroyable !

Il me faut remplir le CERFA P2-P4 de DÉCLARATION DE MODIFICATION OU DE CESSATION D’ACTIVITÉ et attendre patiemment jusqu’à ce qu’il soit pris en compte en espérant qu’il ne me soit pas renvoyé avec une erreur à corriger. Et à partir du moment où tout est validé, le cerfa d’autorisation de prélèvement interentreprise qui liait mon compte en banque professionnel à mon compte lautoentrepreneur.fr et autorisait les prélèvements n’est plus valide du fait du changement de SIRET en cours. Qui-que-quoi ?

C’est à dire que je peux me connecter et faire mes déclarations mais que je ne peux pas régler mon dû et que je risque à chaque fois des majorations de retard. Il faut alors régler via virement bancaire en suivant la méthode suivante :

Payer ses cotisations par Carte Bleue
Source : https://www.urssaf.fr/portail/home/votre-urssaf/urssaf-alsace/vous-payez-vos-cotisations-par-v.html

On a connu plus simple, non ?

 

Et bien depuis juin, j’ai décidé, pour ne plus avoir ce genre de soucis, de faire appel à une société de domiciliation dans la région de Paris. Et de là, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir qu’il m’était maintenant possible de régler chacune de mes déclarations par carte bleue, toujours via mon espace lautoentrepreneur.fr ! En effet, en fonction de votre région il vous est possible de régler de cette façon.

 

Il suffit de faire sa déclaration normalement puis de cocher « Carte bancaire« .

 

 

Et il ne reste plus qu’à régler comme pour n’importe quel achat sur internet.

 

 

Cela a deux avantages principaux (en plus des petits avantages inhérents à chacun) :

► Plus besoin de cerfa d’autorisation de prélèvement interentreprise à refaire à votre banque en cas de déménagement (dans une région où le paiement par CB est autorisé).

► Champs d’action plus large : vous pouvez régler dès votre déclaration du mois précédent jusqu’à la fin du mois (ou bien choisir le prélèvement automatique pour être prélevé le mois d’après), vous pouvez donc choisir la date de votre prélèvement plutôt que d’attendre l’échéance.

 

Je ne sais pas si c’est uniquement disponible en Île-de-France ou dans d’autres régions, si vous avez des informations à ce sujet n’hésitez pas à me les indiquer en commentaire afin que j’actualise l’article !

Charles-Edward OUVRIL PROUST
Charles-Edward OUVRIL PROUST
Créateur de contenu vidéo sur le web depuis 2007 et de sites web depuis 2014, je vous accompagne dans vos projets, de la sélection du design de votre site jusqu'à la stratégie marketing adaptée à votre marché.
Mes derniers articles

La « malédiction » de l’autoentrepreneur « digital »

lorsque l'on se lance en tant qu'autoentrepreneur, c'est parfois...

Allonger ou réduire automatiquement une musique sur Premiere Pro

C'est encore une belle fonctionnalité que nous propose Adobe...

Final Cut Pro gratuit pendant 90 jours… et plus (à vie) !

Avec la sortie fin 2019 des nouveaux Macbook avec...
Les sujets
A lire aussi

La « malédiction » de l’autoentrepreneur « digital »

lorsque l'on se lance en tant qu'autoentrepreneur, c'est parfois par choix, parfois par nécessité (changement de métier nécessaire, plus de possibilité de travailler de...

Allonger ou réduire automatiquement une musique sur Premiere Pro

C'est encore une belle fonctionnalité que nous propose Adobe et qui a fait son apparition en début d'année et que depuis j'utilise très régulièrement...

Final Cut Pro gratuit pendant 90 jours… et plus (à vie) !

Avec la sortie fin 2019 des nouveaux Macbook avec leurs puces M1 et leurs résultats impressionnant en terme de performances, de nombreuses personnes (dont...