L’importance du site internet pour une entreprise

Pourquoi avoir un site web est important pour développer une entreprise ?

Auparavant les société, lorsqu’elles se développaient sur le web, choisissaient de mettre en place un site internet. Puis, avec l’arrivée des réseaux sociaux, les sites web se sont vu délaissés au profit des pages Facebook. Mais aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ne se contentent plus seulement des réseaux sociaux pour assurer leur présence sur internet et repassent à l’étape de l’indépendance et de la gestion complète et de leur liberté avec un site internet indépendant, et pour cause :

Cette option, couplée aux réseaux sociaux, possède de nombreux avantages qui peuvent en effet permettre une véritable évolution à tous les niveaux. Voyons quelques aspects de l’importance d’un site web pour développer une entreprise.

Une boutique ouverte 24h/24

Avoir un site internet, c’est donner la possibilité aux personnes à la recherche d’un service ou d’un produit similaire à ce que vous proposez de pouvoir consulter vos pages de présentations de services et produits à n’importe quelle heure du jour comme de la nuit. Votre site internet met à disposition autant d’informations que nécessaire et est disponible à tous moments.

 

La possibilité d’améliorer le service client

Avec un site web pour votre société, c’est également donner la possibilité à vos clients de trouver rapidement vos coordonnées de contact, mais il est également possible de proposer, par exemple, une F.A.Q en ligne qui vous permettra ainsi de répondre à toutes les questions les plus courantes que peuvent se poser vos visiteurs.

Une visibilité accrue de votre entreprise

Lier un site internet à vos réseaux sociaux et à Google My Business vous permet de vous assurer que vos prospects vous trouvent rapidement, le tout mêlé à une stratégie SEO efficace vous permettra de vous positionner sur les requêtes Google les plus intéressantes pour votre société et ainsi attirer sur vos pages des visiteurs qualifiés.

Le contrôle de votre image

Sur les réseaux sociaux votre image n’est reflétée que par le prisme de ces derniers. Vous ne choisissez ni les couleurs de votre page, ni son organisation, ni sa structure, votre identité visuelle propre ne se résume qu’à vos publications, votre photo de profil et votre photo de couverture … et c’est loin d’être suffisant pour rediriger vos visiteurs là où vous le désirez ! Disposer comme bon vous semble de votre image a une grande importance.

Avec votre propre site internet pour votre société, vous avez le contrôle total sur la mise en forme, la présentation et les couleurs ainsi que les divers cheminements proposés aux internautes.

Autre point noir des réseaux sociaux : les utilisateurs de Twitter et de Facebook sont constamment sollicités autour de vos publications par des propositions d’autres pages ou des publicités. Difficile de les intéresser réellement à vos produits dans ces conditions. Avec votre propre site web pour votre société, vous avez le pouvoir de maîtriser complètement ce que vos visiteurs verrons, leur navigation et leur expérience dans vos pages, et ainsi les concentrer totalement sur ce que vous désirez mettre en avant, ce qui a également une très grande importance pour améliorer votre conversion.

Apprendre de ses visites pour mieux vendre

Avec les outils tel que Google Analytics, vous pouvez suivre précisément les déplacements des visiteurs sur le site internet de votre entreprise et ainsi améliorer leur expérience de navigation et les guider jusqu’à l’action que vous désirez d’eux (vente de produit, vente de service, récupérations de données de contact pour de la prospection, …)

Quelques chiffres :

D’après l’INSEE (source : https://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/numerique-chiffres-cles – données 2016) :

  • 68 % des entreprises en France ont un site internet (77% en Europe)
  • 85 % des français ont un accès internet
  • 65 % y recherchent des biens et services
  • 66 % ont passé au moins une commande sur l’année.

J’ai oublié un point important ? N’hésitez pas à me le signaler en commentaire. Et vous, êtes vous passé au site internet ? L’avez-vous mis en place vous même ou fait faire par une société externe ? Je me ferai un plaisir de vous lire.

Charles-Edward OUVRIL PROUST
Charles-Edward OUVRIL PROUST
Créateur de contenu vidéo sur le web depuis 2007 et de sites web depuis 2014, je vous accompagne dans vos projets, de la sélection du design de votre site jusqu'à la stratégie marketing adaptée à votre marché.
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